Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Kankan Nabaya. Ville de l’hospitalité, Guinée de Catherine (...)

Vient de paraître Kankan Nabaya. Ville de l’hospitalité, Guinée de Catherine et Bernard Desjeux aux éditions Grandvaux

Le 23 juin 2018 à 13h39

Vient de paraître Kankan Nabaya. Ville de l’hospitalité, Guinée de Catherine et Bernard Desjeux aux éditions Grandvaux, "Voyage", 2018, 192 p. Inclus un DVD offert comprenant un film du réalisateur Éric Desjeux ISBN :: 978-2- 37163-014-7 Prix : 24 €.
Préface de Lansiné Kaba.


"Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hommes qui font cette ville de Kankan Nabaya. Ce livre accompagné d’un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l’hospitalité en Guinée. Un voyage dans l’histoire contemporaine de cette terre d’islam, où il est question de paix et d’amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du « vivre ensemble », règles fragiles et vitales à l’heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes cohabitent dans un dialogue permanent. C’est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irrigue la vie. La mamaya, la grande fête d’après l’Aïd el-Kébir, est l’occasion de se retrouver dans la joie. Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hommes qui font cette ville."



Catherine et Bernard Desjeux, journalistes reporters photographes indépendants, sont connus pour leur regard humaniste sur le monde. Ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique noire et en France. Curieux de tout, ils effectuent de longs séjours, attentifs aux autres, ce qui leur vaut de nombreuses amitiés.
Auteurs d’une trentaine de livres, parmi lesquels : Sahara, la passion de la vie, Nathan-image, La France rurale, Chêne, Fleuve Niger, cœur du Mali ; Vodun et Orisha, la voix des dieux ; Mali ; Casamance ; Seine de vies, Grandvaux.


Un merci chaleureux à Catherine et Bernard Desjeux pour nous avoir diffusé l’information de cette belle parution !