Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le roman Les abricots de Baalbeck de René Otayek aux (...)

Vient de paraître le roman Les abricots de Baalbeck de René Otayek aux éditions Noir Blanc Et Caetera

Le 10 août 2018 à 14h27

Vient de paraître le roman Les abricots de Baalbeck de René Otayek aux éditions Noir Blanc Et Caetera (Liban), 2018, 288 p. ISBN : 9789953043593 Prix : 16 €.
Le livre est disponible dès maintenant au Liban et sur le site de l’éditeur. Il sera disponible en France dès le 1er septembre 2018.


"Les abricots de Baalbeck, c’est la rencontre de deux histoires qui ont pour théâtre le Levant aux XIXe et XXe siècles : celle d’une dynastie de consuls d’origine génoise établie à Alep puis à Saint-Jean D’acre dès le XVIIIe siècle, et la « grande » histoire, celle de cette région du monde bouleversée par le déclin et bientôt la fin de l’Empire ottoman, la mise en place de la tutelle européenne consécutive à la Grande Guerre, la cristallisation des ethnonationalismes, le choc des communautarismes. À travers le singulier destin de la famille Catafago et de l’une de ses descendantes, Évelyne, c’est un monde bigarré, cosmopolite, multiculturel, mais finissant qui se donne à voir. De pérégrination en pérégrination, d’exil en exil, ce récit raconte l’agonie d’une utopie qui s’appelait le Levant. Mais le levantinisme est-il mort avec le Levant, désormais appelé Proche-Orient ? Est-il affaire d’origines, de lieu de naissance ou de religion ? Être levantin, n’est-ce pas plutôt un état d’esprit, une manière d’être au monde, s’entêter à construire des passerelles là où d’autres ne songent aujourd’hui qu’à ériger des murailles ? Les abricots de Baalbeck est un roman qui nous parle de ce Levant à réinventer, mais c’est d’universel qu’il est ici question."

René Otayek est directeur de recherche au CNRS (France) et enseignant à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il est spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe auxquels il a consacré l’essentiel de ses travaux universitaires. Avec Les abricots de Baalbeck, il nous livre un récit historique inspiré de son histoire familiale, en forme d’hommage à un monde qui n’est plus et qui, peut-être, n’a existé qu’en rêve.