Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Mémoire collective. Une histoire plurielle des violences (...)

Vient de paraître Mémoire collective. Une histoire plurielle des violences politiques en Guinée publié par RFI et la FIDH

Le 3 octobre 2018 à 17h21

Vient de paraître Mémoire collective. Une histoire plurielle des violences politiques en Guinée. Regards croisés de journalistes, d’universitaires et de défenseurs des droits humains, publié (pour l’édition française) par Radio France International (RFI) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), 2018, 355 p.
Ce livre réalisé par RFI, la FIDH et des universitaires est désormais disponible, librement téléchargeable sur : http://www.memoire-collective-guinee.org.


"À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre 2018, Radio France Internationale (RFI) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) publient l’ouvrage Mémoire Collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée.
Ce livre présente des regards croisés sur les violences politiques qui ont marqué l’histoire guinéenne, depuis les années précédant l’indépendance jusqu’au massacre du stade du 28 septembre en 2009, qui fit plus de 150 morts parmi les opposants à Dadis Camara, alors chef de la junte au pouvoir."
Regards croisés de journalistes, d’universitaires et de défenseurs des droits humains.
"Parler d’histoire en Guinée continue à susciter une gêne. Parfois même à installer un malaise. Comme si les intérêts de puissants personnages allaient être bousculés ou d’anciens secrets de famille révélés après avoir été protégés pendant des décennies. Les archives guinéennes sont fragmentées. Certaines sommeillent chez des particuliers, au fond de tiroirs d’où on hésite à les sortir. L’existence même de traces de ce passé fait l’objet de rumeurs : untel (dit-on) a des photos, tel autre a de vieilles lettres ou des procès-verbaux d’interrogatoire. La mémoire guinéenne semble fragmentée, faite de pièces isolées qui, faute d’être intégrées dans leur puzzle d’origine, commencent à disparaître.
Ce livre est une contribution à l’assemblage du puzzle historique guinéen. Un travail collectif qui invite à aller au-delà des lignes de fractures du XXe siècle. Des auteurs guinéens, français, américain ont combiné leurs efforts pour rassembler des éléments de l’histoire des violences politiques en Guinée. Ils viennent d’horizons divers : universitaires, défenseurs des droits humains (FIDH, OGDH), journalistes (RFI) et apportent à cette recherche des regards complémentaires. Leurs textes sont accompagnés par le travail du photographe indien Mahesh Shantaram de l’agence VU et les illustrations du dessinateur congolais KHP. Un récit pluriel qui prouve au moins une chose : quand le silence se brise, que les souvenirs cessent d’être enfermés et que la mémoire devient collective, l’écriture de l’histoire devient envisageable."

« Mémoire collective » est un travail qui a associé Mouctar Bah, Maladho Siddy Baldé, Aliou Barry, Mohamed Saliou Camara, Anne Cantener, Laurent Correau, Safiatou Diallo, Vincent Foucher, Florent Geel, Florence Morice, Martin Mourre, Coralie Pierret, Antonin Rabecq, Olivier Rogez, Elizabeth Schmidt, Romain Tiquet, Carol Valade.

Merci à l’ami Francis Simonis de nous avoir signalé ce "formidable ouvrage sur l’histoire des violences politiques en Guinée disponible en libre accès".
https://twitter.com/nanguila/status/1044702167347736576?s=03
Site du livre :
https://www.memoire-collective-guinee.org/
http://www.rfi.fr/video/20180925-memoire-collective-une-histoire-plurielle-violences-politiques-guinee