Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Principes éthiques d’Albert Schweitzer en Afrique. Le (...)

Vient de paraître Principes éthiques d’Albert Schweitzer en Afrique. Le respect de la vie sous la direction de Hines Mabika chez L’Harmattan

Le 14 octobre 2018 à 18h29

Vient de paraître Principes éthiques d’Albert Schweitzer en Afrique. Le respect de la vie sous la direction de Hines Mabika chez L’Harmattan, coll "Études africaines" (série Santé), 2018, 196 p. ISBN : 978-2-343-14332-3 Prix : 20 € (existe aussi en version électronique).

"Les violences faites aux Africains – et de plus en plus par des Africains – posent la question du sens des mutations en cours sur le continent. Elles questionnent la valeur de la vie. Lorsque, dans les années 1950 et 1960, l’élite africaine découvre l’énoncé du docteur Albert Schweitzer selon lequel l’homme noir est un frère cadet du blanc, elle verse des larmes de crocodile au nom d’un antiracisme et d’un antipaternalisme de pacotille. Lorsque, le 31 août 2016, de jeunes Gabonais, certains à peine majeurs, qui viennent d’élire un nouveau président de la République, sont abattus par quelques agents des forces armées de leur pays, personne ou presque ne s’en émeut, au nom de la « non-ingérence », nouvelle argutie d’enrobement de notre démission face au péril moral et à l’exacerbation de la violence d’État globalisée.
Le silence des intellectuels africains et des "amis" de l’Afrique face au drame qui se vit depuis lors au Gabon et ailleurs sur le continent indique une fissure des liens invisibles qui unissent les êtres humains. La sagesse bantoue désigne ces liens sous le concept d’Ubuntu. Albert Schweitzer y voyait la source du respect de la vie, principe éthique de ré-humanisation de l’homme et de la société.
Cet ouvrage n’est pas un traité d’éthique de la vie publique, encore moins une diatribe à l’encontre des fossoyeurs de vies. C’est une modeste réflexion de quelques universitaires africains et européens sur l’idée du "respect de la vie" énoncé en Afrique il y a un siècle par le théologien, philosophe et médecin Albert Schweitzer. Car "[nul] n’a le droit de fermer les yeux et de considérer que puisqu’il s’épargne la peine de le voir, le mal n’existe pas. Que personne ne secoue de ses épaules le poids de sa responsabilité." (Albert Schweitzer, 1923)"

Hines Mabika est historien. Il a enseigné l’histoire de la médecine et l’histoire de l’Afrique aux universités d’Aix-Marseille en France, de Neufchâtel et Berne en Suisse, et à Indiana University aux États-Unis. Ses terrains de recherche sont l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud.

Un merci amical et chaleureux à notre collègue de la Sfhom Colette Zytnicki pour nous avoir signalé cet ouvrage d’intérêt.