Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Douala et le Cameroun dans la Grande Guerre. Histoire, (...)

Vient de paraître Douala et le Cameroun dans la Grande Guerre. Histoire, mémoire et héritages sous la direction d’Emmanuel Tchumtchoua, Albert-François Dikoumé et Jean-Baptiste Nzogué aux éditions Clé

Le 6 février 2019 à 17h09

Vient de paraître Douala et le Cameroun dans la Grande Guerre. Histoire, mémoire et héritages sous la direction d’Emmanuel Tchumtchoua, Albert-François Dikoumé et Jean-Baptiste Nzogué aux éditions Clé, 2019. ISBN : 978-9956-0-9433-2

"L’extension de la Première Guerre mondiale en Afrique en général et au Kamerun en particulier constitue non seulement l’une des phases les plus remarquables de l’histoire moderne du continent noir, mais aussi un sujet de curiosité scientifique pour les chercheurs de tous bords, avec en première ligne les historiens.
Cet ouvrage collectif, centré sur la Première Guerre mondiale en Afrique et au Cameroun, sera sans aucun doute un outil de référence qui apporte un éclairage nouveau sur ce conflit, que certains ont baptisé la « Grande Guerre » en terre africaine. La diversité des thématiques abordées et l’apport de nombreux chercheurs, issus de différentes institutions universitaires, permettent de cerner davantage les
contours de ce conflit qui n’a pas encore révélé tous ses secrets."

Le professeur Emmanuel Tchumtchoua est titulaire d’un HDR Université de Bordeaux-Montaigne. Il est enseignant à l’université de Douala au Cameroun et dans plusieurs universités en Afrique et dans le monde.
Le professeur Albert-François Dikoumé est titulaire d’un doctorat d’État en histoire. Il est spécialiste d’histoire économique et sociale.
Jean-Baptiste Nzogué est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en histoire sociale obtenu à l’université de Yaoundé I. Il est chargé de Cours au département d’Histoire de l’université de Douala.


Un merci amical et chaleureux à notre collègue de la Sfhom Hubert Bonin pour nous avoir signalé cette précieuse parution.