Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Lettres à Clarisse d’Élisée Reclus chez Classiques (...)

Vient de paraître Lettres à Clarisse d’Élisée Reclus chez Classiques Garnier

Le 21 février 2019 à 11h41

Vient de paraître Lettres à Clarisse d’Élisée Reclus chez Classiques Garnier, coll. "Correspondances et mémoires" (n° 30), 2018, 182 p. ISBN : 978-2-406-07319-2 Prix : 32 €.
Édition de Ronald Creagh et Christophe Deschler


"Ce livre existe d’abord pour les amoureux, les randonneurs et les randonneurs amoureux. L’auteur de ces lettres, Élisée Reclus, 29 ans, est un éternel marcheur. Jeune marié, il est follement amoureux de sa femme, Clarisse. On découvre dans on intimité un des plus grands géographes de l’histoire, son expérience professionnelle, ses explorations et sa vie de couple. Il est aussi un féministe et un écologiste avant l’heure. Cette époque où bouillonnent de nouvelles idées n’est pas sans rapport avec la nôtre, où la géographie se repense et où idées dominantes et internationalismes sont reconsidérés. Le style de ces lettres, regard festif sur « la nature libre », passionnera tout autant les spécialistes que ceux qui sont avides de découvertes."



Élisée Reclus inaugure sa "géographie sociale" par la pratique du voyage en 1859-1869. Ses lettres à sa femme Clarisse (métisse, elle est née à Saint-Louis du Sénégal en 1832), jusqu’ici inédites, révèlent les émois de la séparation et découvrent l’intimité du couple et de ses engagements.