Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Communisme en Algérie/communisme algérien" de (...)

Vient de paraître le dossier "Communisme en Algérie/communisme algérien" de la revue Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique

Le 27 mars 2019 à 07h55

Vient de paraître le dossier "Communisme en Algérie/communisme algérien" de la revue Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 140, Octobre-décembre 2018 (2019), 200 p. ISBN : 978-2917541746 Prix : 17 €.
La version électronique (html) du dossier est disponible gratuitement sur la plateforme OpenEdition Journals.


"Sujets douloureux, graves, chargés de tant de passions, de souffrances encore présentes dans les corps de certains acteurs, toujours présentes dans les mémoires, les consciences de beaucoup, de part et d’autre de la Méditerranée. La colonisation de l’Algérie par la puissance française, l’organisation de cette tutelle par la république envers et contre toutes les résistances des Algériens, puis la guerre contre la puissance coloniale, sont des temps de l’histoire à redéployer inlassablement, en France comme en Algérie. Les Cahiers d’histoire souhaitaient depuis longtemps consacrer un dossier à la colonisation et la décolonisation dans ce territoire dont la France avait cherché à faire un morceau d’elle-même. Les études, heureusement multipliées depuis quelques décennies, permettent de nouvelles approches. Le volontarisme militant a conduit, au prix de luttes acharnées, à l’ouverture de certains dossiers, à la conservation des paroles des derniers témoins et, in fine, à une reconnaissance tardive de la responsabilité de l’État français et de son armée dans les tortures et les exécutions qui ont caractérisé la période."



Information précieuse diffusée par Anne Jollet.