Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Histoire des peuples d’Amérique de Carmen Bernand chez (...)

Vient de paraître Histoire des peuples d’Amérique de Carmen Bernand chez Fayard

Le 27 mars 2019 à 13h52

Vient de paraître Histoire des peuples d’Amérique de Carmen Bernand chez Fayard, coll. "Histoire", 2019, 660 p. ISBN : 9782213711751 Prix : 34 € (existe aussi en version électronique).

"Carmen Bernand propose une histoire magistrale et inédite des peuples originels de l’Amérique. En croisant méthode ethnologique et science historique, sources archéologiques et pratiques culturelles, elle retrace sur le temps long ce que furent ces populations, leurs réseaux, leur civilisation et comment leur mémoire a marqué et modelé l’Amérique latine contemporaine.
Comment raconter l’histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud de cet immense continent américain appelés « Indiens » par les conquistadores et missionnaires ? En ne se limitant pas à la seule période circonscrite aux sources écrites rédigées généralement par des chroniqueurs, des prêtres, des lettrés, fussent-ils d’origine indigène. Et en dépassant les barrières nationales, qui ne datent que du XIXe siècle.
Dans ce récit d’une richesse exceptionnelle et agrémenté d’illustrations, Carmen Bernand relève le défi avec brio. Elle s’intéresse aux trajets et réseaux d’échanges, à la violence sacerdotale et au sacrifice, qui est la dette que les hommes payent pour vivre, à la force agissante des signes sacrés gravés, peints, modelés sur des supports variés, à la Montagne sacrée, source de vie, et enfin au chamanisme, arrivé en Amérique avec les migrations asiatiques préhistoriques.
Coquillages, maïs, drogues, dieux ou temples ponctuent ce grand voyage qui nous entraîne sur la trace des Mayas, des Aztèques, des Incas et bien d’autres encore, depuis les origines jusqu’à la Conquête, de la période coloniale à la formation des États-nations modernes."

Ethnologue et anthropologue, Carmen Bernand a enseigné à l’université Paris X-Nanterre jusqu’en 2005. Après avoir travaillé sur les populations andines et effectué plusieurs recherches de terrain en anthropologie, elle s’est consacrée à l’histoire de l’Amérique latine. Elle a publié de très nombreux livres, en français et en espagnol.