Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Mélanges en l’honneur de l’historien Gilbert Meynier sous la (...)

Vient de paraître Mélanges en l’honneur de l’historien Gilbert Meynier sous la direction de Tahar Khalfoune chez L’Harmattan

Le 7 avril 2019 à 04h00

Vient de paraître Mélanges en l’honneur de l’historien Gilbert Meynier sous la direction de Tahar Khalfoune chez L’Harmattan, coll. "Histoire et perspectives méditerranéennes", 2019, 274 p. ISBN : 978-2-343-17016-9 Prix : 28 €.

"Le présent ouvrage est un recueil de textes écrit à plusieurs mains (21 contributeurs) par des collègues, amis et proches de l’historien Gilbert Meynier. Un historien de talent reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire franco-algérienne, auteur de riches et nombreux travaux sur l’histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité jusqu’au milieu de la décennie 2010, et qui nous a quittés en décembre 2017. Ses enfants Hélène et Pierre-Antoine ainsi que ses collègues et proches, essentiellement des historiens, mais aussi des politistes, sociologues, économistes, juristes, ont tenu à lui rendre hommage par ces mélanges bien mérités offerts en son honneur.
L’ouvrage est structuré autour de trois chapitres. Le premier rassemble des témoignages émouvants de ses enfants et proches sur la vie et le parcours de Gilbert Meynier, comme père de famille, puis comme jeune étudiant à l’université de Lyon engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et, enfin, comme enseignant-chercheur jusqu’à sa retraite en 2000 et son installation définitive à Lyon. Une retraite bien active puisque ses activités de recherche n’ont jamais cessé, bien au contraire, elles ont repris de plus belle jusqu’à ce que la maladie et la fatigue aient eu raison de sa santé. Le deuxième chapitre comprend des comptes rendus de certains ouvrages de l’historien, comme L’Algérie révélée, L’histoire intérieure du FLN, L’Algérie et la France : deux siècles d’histoire croisée... Quant au troisième, il est consacré à des réflexions générales sur certains pans de l’histoire franco-algérienne et au-delà."

Tahar Khalfoune est juriste et universitaire, auteur notamment de Le domaine public en droit algérien : réalité et fiction (L’Harmattan, 2004) et coauteur avec Gilbert Meynier d’un essai : Repenser l’Algérie dans l’histoire, Essai de réflexion (L’Harmattan, 2013).