Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un (...)
Colloque international "Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960)" (Genève & Lausanne, 11-12 avril 2019)
Le 11 avril 2019 à 19h42
Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960)’
Uni. de Genève, Uni-Mail, salle 4220 (11 avril)
Uni. de Lausanne, Amphipôle, salle 340.1 (12 avril)
Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019
"e projet de ce colloque – fruit d’une collaboration entre les Universités de Lausanne et de Genève prend place dans le programme Sexe, race et colonies, constitué de deux ouvrages à venir, d’une exposition et de quatre colloques : Pratiques de la sexualité coloniale et postcoloniale, Université de Columbia - Paris, novembre 2018 ; Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages, Musée national de l’histoire de l’immigration - Paris, février 2019 ; Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960), Universités de Genève et Lausanne, avril 2019 ; Héritages postcoloniaux (titre provisoire), University of California Los Angeles, mai 2019.
Le colloque Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d’un asservissement érotique (1830-1960), réunissant quelques-un.es des meilleur.es spécialistes de la question, vise à approfondir l’exploration du champ des représentations et des pratiques sexuelles en contexte colonial, en proposant un décloisonnement disciplinaire autorisant à croiser les approches des études culturelles, de l’histoire, de l’ethnologie, des études genre, de la sociologie et de la géographie. On doit parvenir ainsi à articuler les imaginaires aux pratiques, le présent au passé et à mettre en perspective les différentes études de cas pour élaborer des comparaisons, autoriser des montées en généralité ou l’identification de plans de clivage. Seront travaillées certaines thématiques prometteuses, comme celles de la performativité, l’intersectionnalité et la circulation des imaginaires sexuels coloniaux. Le colloque s’interrogera sur la question de leur transgression et discutera des problèmes éthiques spécifiques à la recherche sur ce type d’objets.
Les imaginaires sexuels coloniaux constituent une matrice fondamentale des enjeux de pouvoir en contexte colonial et s’adosse à une très importante production iconographique et textuelle, que des recherches précédentes ont en partie permis de mettre à jour. Notre projet est, à travers ce colloque, de proposer une première réflexion comparative et globale. Dans ce cadre, il est évident qu’au regard de l’ampleur des sujets abordés nous ne revendiquons pas l’exhaustivité : nous avons choisis de privilégier les études empiriques concrètes, en favorisant la représentation des divers espaces coloniaux dans une chronologie débutant avec le grand mouvement des conquêtes coloniales modernes, dans le second tiers du XIXe siècle et s’achevant au tournant des années 1960, tout en ouvrant, dans la session finale du colloque, sur les conséquences postcoloniales des imaginaires sexuels coloniaux."
Source de l’information :
https://www.unige.ch/sciences-societe/geo/isc2019
Information diffusée sur le compte Twitter de l’Achac :
https://twitter.com/ACHAC_Officiel/status/1116326322119290881