Accueil > Actualités ultramarines > Appel à contributions pour le dossier "Enfances (dé)colonisées" de la Revue (...)

Appel à contributions pour le dossier "Enfances (dé)colonisées" de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

Le 6 mai 2019 à 20h15

Appel à contributions pour le dossier "Enfances (dé)colonisées"
de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

Numéro thématique 22 – 2020



Appel à contribution à adresser avant le 30 juin 2019

"L’historiographie croisant les thématiques des Childhood and Youth Studies et des Colonial/Postcolonial Studies a produit depuis plusieurs années des études qui démontrent l’importance de la place et du rôle des enfants et des jeunes dans les constructions impériales. En 2012, la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) a participé au développement de ce champ en consacrant un numéro aux « Enfances déplacées en situation coloniale » (n°14, 2012). Elle entend poursuivre l’exploration de nouvelles pistes de recherche en consacrant son numéro 22 (2020) à la protection de l’enfance en situations coloniales et postcoloniales."

Coordination du numéro :
– Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, directeur du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse.
– Violaine Tisseau, chargée de recherche au CNRS, Institut des Mondes africains.

La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » est spécialisée dans le champ de l’enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s’intéresse à l’enfant de justice (délinquant), mais aussi à l’enfant victime, à l’orphelin, au vagabond, ainsi qu’aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance » irrégulières » en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d’une collaboration entre l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » cherche aussi à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l’éducation spécialisée.

Les propositions de contribution, en français ou en anglais, d’une page maximum, doivent préciser les sources mobilisées et la méthodologie utilisée. Elles sont à adresser avant le 30 juin 2019, accompagnées d’un court CV, aux adresses suivantes : yves.denechere@univ-angers.fr et tisseau@mmsh.univ-aix.fr

Sélection des propositions : début juillet 2019.
Remise des articles (environ 45 000 signes) en octobre 2019, et un retour des évaluations en décembre 2019. Allers et retours auteurs, coordinateurs du numéro : printemps 2020.

Parution du n°22 de la RHEI : automne 2020.



Source de l’information :
http://temos.cnrs.fr/actualite/enfances-decolonisees-appel-a-contributions/
Nous tenons à remercier chaleureusement Yves Denéchère (https://twitter.com/YDenechere) pour nous avoir communiqué cette précieuse information via Twitter :
https://twitter.com/TEMOS_histoire/status/1124211625236598785