Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Vie quotidienne et conditions sanitaires à Saint-Domingue. (...)

Vient de paraître Vie quotidienne et conditions sanitaires à Saint-Domingue. Les sucreries du Nord à la veille de l’insurrection de 1791 de Karen Bourdier aux Indes savantes

Le 6 juin 2019 à 14h48

Vient de paraître Vie quotidienne et conditions sanitaires à Saint-Domingue. Les sucreries du Nord à la veille de l’insurrection de 1791 de Karen Bourdier aux Indes savantes, coll. "Rivages des Xantons", 2019, 484 p. ISBN : 978-2-84654-512-9 Prix : 33 €.

"Si les noms des Antilles et de Saint-Domingue font rêver aujourd’hui comme au xviiie siècle, la réalité est complexe, et terrible. Comment vivait-on vraiment dans ces îles à sucre au temps de l’esclavage ?
À travers le quotidien, les maladies et les thérapies émerge tout l’univers de ces populations qui ont fait la fortune de la France au XVIIIe siècle. Cette étude faite sur le Nord de Saint-Domingue (Haïti avant son indépendance) permet d’aborder les sujets les plus variés tels la déforestation, la religion, la sexualité, l’alcoolisme, la nourriture, la torture mais aussi le code noir ou la vaccination contre la variole.
Comment recréer l’univers des plantations dans l’esprit des Hommes du XXIe siècle ? Comment expliquer la façon de vivre mais aussi les maladies, les traitements administrés alors ? Il ne s’agit pas que des esclaves : la société de plantation a une hiérarchie très codifiée et très complexe. Du planteur au bétail en passant par les hospitalières, les enfants et les invalides, tout le monde retrouve la parole dans cet ouvrage.
La parole est ce qui a tant manqué à ces millions d’êtres humains qui appartenaient au mobilier des plantations, placés avant le bétail dans les inventaires. Et pourtant, si l’insurrection de 1791 a abouti à l’indépendance de la première République noire du Nouveau Monde sous le nom de Haïti, c’est tout sauf un hasard. Toussaint Louverture a grandi sur ces plantations d’où est partie l’insurrection d’août 1791.
Cet ouvrage éclaire également certaines attitudes de la société actuelle haïtienne et plus généralement caribéenne."