Accueil > Actualités ultramarines > La nouvelle revue électronique Esclavages & Post-esclavages sera lancée (...)

La nouvelle revue électronique Esclavages & Post-esclavages sera lancée à l’automne sur la plate-forme OpenEdition Journals

Le 7 juillet 2019 à 11h52

La nouvelle revue électronique intitulée Esclavages & Post-esclavages / Slaveries & Post-Slaveries sera lancée à l’automne sur la plate-forme OpenEdition Journals.

"Soutenue par l’InSHS du CNRS, la création de la revue électronique Esclavages & Post esclavages est portée par le Centre international de recherches sur les esclavages et les post-esclavages (CIRESC), devenu unité de recherche du CNRS (USR 2002) en janvier 2017.
Cette démarche répond à des besoins scientifiques et à des préoccupations citoyennes majeures : la revue a pour vocation d’apporter un savoir scientifique autour d’une problématique à large portée sociétale. Sa parution est semestrielle.
La revue constitue un espace de publication scientifique sur un sujet qui n’en bénéficiait pas encore dans le paysage des revues académiques francophones. Elle offre une tribune de réflexion ouverte à la question des esclavages dans le monde, de l’Antiquité à nos jours, pour explorer les spécificités des « situations d’esclavages et de post-esclavages », sans pour autant écarter les approches comparatives.
Elle est résolument pluridisciplinaire : de l’histoire à la géographie en passant par la philosophie, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, l’art... Le signe «   » porté dans le titre interroge les liens entre « esclavages » et « post » sous l’angle de la chronologie, des continuités ou des ruptures entre les systèmes et les représentations.
Elle s’appuie sur un comité éditorial, auquel est adossé un comité scientifique à dimension internationale. La haute qualité des contenus de la revue est garantie par des procédures d’évaluation par les pairs (peer review), en double aveugle.
Elle est multilingue. Des articles inédits en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en portugais y sont accueillis, afin de permettre l’ouverture à une audience internationale.
Elle s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à un public élargi. C’est un projet éditorial cross-média qui s’appuie sur la complémentarité entre différentes ressources – texte, image, vidéo, audio –, destinées à apporter divers éclairages sur la thématique de chaque numéro.
La philosophie de la revue est celle de la mise à disposition du savoir auprès du plus grand nombre. Les contenus ont vocation à être versés en accès libre sans barrière mobile."

Équipe éditoriale
Rédactrices en chef
Myriam COTTIAS (CNRS) & Céline FLORY (CNRS)

Éditrice
Chloé BEAUCAMP (CNRS)

Comité éditorial
António de ALMEIDA MENDES (université de Nantes)
Cédric AUDEBERT (CNRS)
Klara BOYER-ROSSOL (EPHE, labex HAFTEC)
Audrey CELESTINE (université de Lille, IUF)
Gaetano CIARCIA (CNRS)
Elisabeth CUNIN (IRD)
Alexandra ENA (CNRS Images)
Ary GORDIEN (université Paris 8)
Martha JONES (Johns Hopkins University)
Jean-Pierre LE GLAUNEC (université de Sherbrooke)
Beatriz MAMIGONIAN (Universidade Federal de Santa Catarina)
Hebe MATTOS (Universidade Federal de Juiz de Fora)
Lotte PELCKMANS (University of Copenhagen)
Dominique ROGERS (université des Antilles)
Romy SANCHEZ (CNRS, université de Lille)
Anna SEIDERER (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Alessandro STANZIANI (CNRS / EHESS)
Ibrahima THIOUB (université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Elvan ZABUNIAN (université Rennes 2)

Comité scientifique international
Ana Lucia ARAUJO (université d’Howard, EU)
Mads Anders BAGGESGAARD (université d’Aarhus, Danemark)
Gwyn CAMPBELL (Mac Gill University, Montréal, Canada)
Marina CANDIDO (University of Notre-Dame, EU)
Catherine COQUERY-VIDROVITCH (université Paris 7 Denis-Diderot)
Madeleine DOBIE (Columbia University, EU)
Roquinaldo FERREIRA (Brown University, EU)
Alejandro de la FUENTE (Harvard University, EU)
Chouki El HAMED (University of Arizona, EU)
Aline HELG (université de Genève, Suisse)
Paulin J. HOUNTONDJI (université d’Abomey-Calavi, Bénin)
Martin KLEIN (University of Toronto, Canada)
Jane LANDERS (Vanderbilt University, EU)
Paul LOVEJOY (York University, Canada)
Joel QUIRK (université de Witwatersrand, Afrique du Sud)
Benedetta ROSSI (University of Birmingham, Grande-Bretagne)
Dale TOMICH (University of Binghamton, EU)
Michael ZEUSKE (université de Leipzig, Allemagne)

Programme de publication et appel à copie
Numéro 1 :
« Citoyenneté et contre-citoyenneté » / “Citizenship and counter-citizenship”, automne 2019. Éditeurs scientifiques : António de ALMEIDA MENDES (université de Nantes) & Clément THIBAUD (EHESS) ;

Numéro 2 :
« Pratiquer l’histoire par les arts contemporains » / “Experimenting History with Contemporary Arts”, avril 2020, Éditeurs scientifiques : Anna SEIDERER (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Elisabeth SPETTEL (Stony Brook University) & Elvan ZABUNYAN (université Rennes 2) ;

Numéro 3 :
« Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques » / “Embedding Slavery in Digital Humanities” , octobre 2020, Éditeurs scientifiques : Jane LANDERS (Vanderbilt University), Jean-Pierre LE GLAUNEC (université de Sherbrooke), Henry LOVEJOY (University of Colorado Boulder) & Paul LOVEJOY (York University, Canada).
Appel à copie

Numéro 4 :
« Lire et narrer le post-esclavage » / “Reading and Narrating Post-Slavery” , avril 2021, Éditeurs scientifiques : Lotte PELCKMANS (université de Copenhague) & Mads Anders BAGGESGAARD (université d’Aarhus, Danemark).
Appel à copie

Recommandations aux auteurs
La revue publie des articles thématiques et des varias. Ces articles inédits et originaux sont sélectionnés selon les exigences scientifiques et éditoriales de la revue.
Le CIRESC invite ainsi les auteurs à soumettre leurs textes (dossiers thématiques ou articles varias) à la rédaction : ciresc.redaction@cnrs.fr.
Les recommandations aux auteurs sont disponibles ici en français et en anglais.

Source de l’information :
http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?rubrique149
Grand merci à Cécile Nguyen des nouvelles éditions Maisonneuve & Larose - Hémisphère éditions de nous avoir signalé la prochaine naissance de cette belle et prometteuse revue !