Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Mémoires (1865-1870). Les voyages d’un jeune ingénieur de la (...)

Vient de paraître Mémoires (1865-1870). Les voyages d’un jeune ingénieur de la marine de Paul Dislère aux Indes savantes

Le 8 juillet 2019 à 15h06

Vient de paraître Mémoires (1865-1870). Les voyages d’un jeune ingénieur de la marine de Paul Dislère aux Indes savantes, coll. "Études sur l’Asie", 2019, 180 p. ISBN : 978-2-84654-492-4 Prix : 19 €.
Introduction de Jacques Dion. Présentation et notes par Marc Michel.


"Paul Dislère, ingénieur de la Marine, futur Conseiller d’État, franc-maçon, est le type même du haut fonctionnaire de la fin du XIXe siècle. Il a été notamment le fondateur de l’École coloniale à Paris, et a effectué nombre de missions durant sa carrière, tant pour la Marine que pour l’Administration. Esprit curieux et ouvert, ses observations sont toujours pertinentes et loin des clichés « coloniaux » habituels.
La partie des Mémoires de Dislère présentée ici couvre ses premiers embarquements dans la Royale (Brésil, Antilles, États-Unis) et son séjour à Saïgon, comme directeur de l’arsenal. C’est une description très intéressante de la colonie indochinoise à ses débuts, par un témoin et acteur à l’œil critique."

Voici les "mémoires de Paul Dislère, personnage peu connu, mais lié à l’histoire d’Outre-mer, que viennent de faire paraître les Indes savantes ; j’en ai fait la présentation et les notes ; Jacques Dion, conservateur aux AOM, en a fait une courte biographie. Je lui dois et aux AOM, la découverte de ce texte dont on n’a publié qu’une partie d’autant plus intéressante que le personnage (en costume d’officier de Marine et en négligé à la fin de l’expédition du Mexique) a visité des usines Krupp en 1867, traversé l’Égypte en 1868 et a dirigé l’arsenal de Saigon de 1869.
Lecture de vacances... instructive et pittoresque" (Marc Michel)

Nous tenons à remercier chaleureusement Marc Michel pour nous avoir signalé, avec grand enthousiasme la publication de cette "instructive et pittoresque" publication !