Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Colon en Algérie (1883-1963) : 4 vies, 3 guerres et 1 exil (...)

Vient de paraître Colon en Algérie (1883-1963) : 4 vies, 3 guerres et 1 exil d’Hervé Mercuri

Le 12 septembre 2019 à 07h19

Vient de paraître Colon en Algérie (1883-1963) : 4 vies, 3 guerres et 1 exil d’Hervé Mercuri, 2019, Livre auto-édité, 190 p. ISBN : 9781099696770 Prix : 10,99 € (existe aussi en version électronique au prix de 5,99 €).
Livre disponible sur amazon en livre et ebook, en ebook seul sur les plateformes kobo et apple.


"Tout commence avec un lopin de terre ingrate, inhospitalière, qu’il faut apprendre à dompter à force de travail et de sacrifice sous un soleil de plomb qui ravage souvent les maigres récoltes, en survivant aux maladies, aux épidémies qui, elles, ravagent les familles, déciment parfois des villages entiers, découragent enfin nombre de « candidats colons » qui finissent par abandonner et retournent « au pays ».
Et puis, progressivement, la terre apprivoisée, les deux communautés apprennent à se connaître, à vivre ensemble, à la ferme, au village puis à la ville. Chacun s’efforce de comprendre puis respecter le modes de vie de l’autre, condition sine qua non d’une coexistence pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens. Des liens de respect mutuel se nouent, l’école de la République commence à jouer son rôle. La Seconde Guerre Mondiale va les mobiliser ensemble pour voler une fois de plus au secours de la Patrie en danger.
10 années de répit avant que la tragédie finale ne se joue. La Guerre d’Algérie tournera rapidement à une confrontation entre les intérêts respectifs de l’État français et du FLN. Le peuple pied-noir comme le peuple algérien, on peut le dire aujourd’hui, ne seront que les instruments et les victimes de ces jeux de pouvoir, ces combats entre politiques.
D’autres issues étaient possibles. si seulement les Algériens et les Pieds-Noirs avaient décidé de ne pas laisser leurs « représentants » officiels respectifs leur imposer celle qui les arrangeait. C’est dans cet espoir que ma famille est restée sur place, jusqu’à ce que le FLN, par la voix du Président du parti et de la nouvelle République Algérienne en décide autrement un soir d’octobre 63.
Un ouvrage adossé à un site et un blog dédiés de photos de référence et d’échanges : https://www.hm9d78.com/"

Nous tenons à remercier, pour nous l’avoir signalé, et à féliciter Hervé Mercuri, pour la publication de son ouvrage.