Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Mondialisation de l’information. La révolution (...)

Vient de paraître le dossier "Mondialisation de l’information. La révolution médiatique du XIXe siècle" dans Monde(s). Revue d’histoire sous la direction de Delphine Diaz et Renaud Meltz aux Presses Universitaires de Rennes

Le 23 octobre 2019 à 10h29

Vient de paraître le dossier "Mondialisation de l’information. La révolution médiatique du XIXe siècle" dans Monde(s). Revue d’histoire sous la direction de Delphine Diaz et Renaud Meltz aux Presses Universitaires de Rennes, n° 16, novembre 2019, 218 p. ISBN : 978-2-7535-7869-2 Prix : 25 €.
Les articles de Monde(s). Revue d’histoire sont disponibles en ligne (payant) sur Cairn.info.


"Avant l’ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l’échelle mondiale. Le journal a fait circuler une parole sociale et a institué un espace de discussion transnational. Mieux que le public de nos chaînes de télévision, les lecteurs d’un quotidien français ou brésilien accédaient à une information internationale grâce aux revues de presse étrangère, aux correspondants étrangers et agences de presse qui s’appuyaient sur un réseau télégraphique en pleine croissance. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l’information et affirmé certaines cultures nationales. En croisant les regards sur l’Europe, l’Afrique du Nord, les Amériques et l’Océanie, les articles mettent en évidence les phénomènes de circulations qui ont caractérisé la mondialisation de l’information, tout en métamorphosant la notion d’opinion publique et sa réalité transnationale."

Avec les contributions de Delphine Diaz, Renaud Meltz, Lisa Bolz, Arthur Asseraf, Simone M. Müller, Anne-Laure Dupont, Özgür Türesay, Sébastien Rozeaux, Renaud Meltz, Quentin Deluermoz, Guillaume Pinson, Jörg Requate, Andrea Goulet, Jean-Baptiste Seka.