Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Micro-analyse et histoire globale" sous la (...)

Vient de paraître le dossier "Micro-analyse et histoire globale" sous la direction de Romain Bertrand et Guillaume Calafat dans les Annales. Histoire, Sciences sociales publiées par les éditions de l’EHESS

Le 25 octobre 2019 à 14h31

Vient de paraître le dossier "Micro-analyse et histoire globale" sous la direction de Romain Bertrand et Guillaume Calafat dans les Annales. Histoire, Sciences sociales publiées par les éditions de l’EHESS, n° 2018-1 (parution juin 2019), 318 p. ISBN : 978-2-7132-2754-7 Prix : 25 €.
Le numéro est également disponible sur cairn.info.


Outre le dossier "Micro-analyse et histoire globale", on signalera avec insistance les comptes rendus autour du thème : "Empires, colonies, connexions" (p. 213-303).

"Ce numéro des Annales propose d’interroger l’engouement actuel pour la « microhistoire globale », une expression qui désigne l’espace d’un dialogue entre l’approche micro-analytique et une histoire pensée à large échelle. Dans leur introduction, Romain Bertrand et Guillaume Calafat reviennent sur les enjeux méthodologiques et historiographiques de ce rapprochement. Le dossier rassemble ensuite quatre articles qui dessinent plusieurs tendances des recherches engagées aujourd’hui sous l’étendard de la « microhistoire globale ». Roberto Zaugg s’intéresse au commerce du tabac et des porcelaines chinoises utilisées comme crachoirs dans les royaumes africains de Hueda et du Dahomey à l’époque moderne. Sebouh Aslanian présente pour sa part une étude détaillée de la vie d’un marchand arménien du XVIIe siècle, balloté à travers les continents et les océans au gré de ses activités commerciales et des procès que lui intentent commerçants et compagnies européens. À travers une micro-analyse des juridictions et des institutions rurales de la vice-royauté du Río de la Plata, Darío G. Barriera cherche à éclairer d’un jour nouveau les modalités du gouvernement à distance de la monarchie espagnole à la fin du XVIIIe siècle. Enfin, en s’intéressant de près au procès de la succession d’un riche Juif tunisien expatrié en Toscane, Jessica Marglin met en lumière les failles et la mise en débat du droit international naissant dans la seconde moitié du XIXe siècle."