Accueil > Actualités ultramarines > À (ré)écouter ’Les mondes anciens de l’Afrique’ avec François-Xavier Fauvelle (...)

À (ré)écouter ’Les mondes anciens de l’Afrique’ avec François-Xavier Fauvelle dans ’La Marche de l’Histoire’ de Jean Lebrun sur France Inter

Le 26 octobre 2019 à 09h09

À (ré)écouter ’Les mondes anciens de l’Afrique’ avec François-Xavier Fauvelle dans ’La Marche de l’Histoire’ de Jean Lebrun sur France Inter (21-24 octobre 2019)

"Tout au long de cette série d’émissions consacrée à l’histoire ancienne de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle est notre guide, alors qu’il vient de commencer son enseignement au Collège de France où il a été élu à la chaire Histoire et Archéologie des mondes africains."

Épisodes de la série - Les mondes anciens de l’Afrique



Épisode 1 : La Nubie et l’Éthiopie
Télécharger l’émission (clic-droit sur le lien)
"Nous irons des cataractes du Nil au plateau dominant le littoral de la Mer Rouge, soit la Nubie et l’Éthiopie. Au Ve et au début du VIe siècles, une continuité chrétienne s’était établie sur toute cette zone, depuis Alexandrie jusqu’au royaume d’Aksoum."

Épisode 2 : Les routes de l’Islam
Télécharger l’émission (clic-droit sur le lien)
"C’est par l’Afrique et non par l’Asie que l’Islam est sorti de la péninsule arabique. Une tradition établie raconte le déplacement d’un groupe de Mecquois dès avant l’Hégire vers le royaume chrétien d’Aksoum sur les hauts plateaux éthiopiens."

Épisode 3 : L’Afrique australe
Télécharger l’émission (clic-droit sur le lien)
"En Afrique Australe, les premiers contacts avec les Européens s’opèrent d’abord par les Portugais. Les Néerlandais arrivent au Cap au milieu du XVIIe siècle puis, à la fin du XVIIIe, ce sont les Anglais. Les contacts avec les Bantous, plus au Nord, tourneront à l’affrontement."

Épisode 4 : Comment faire l’histoire de l’Afrique ?
Télécharger l’émission (clic-droit sur le lien)"
"Il y a 50 ans, Joseph Ki-Zerbo crée une association des historiens africains où le travail collectif doit privilégier les premiers concernés, une association d’origine francophone. Sans doute ne faut-il plus reprendre les divisions dessinées par les empires coloniaux. "