Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la (...)

Vient de paraître L’Épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord d’Eric Hoesli aux éditions des Syrtes et Paulsen

Le 27 octobre 2019 à 20h57

Vient de paraître L’Épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord d’Eric Hoesli aux éditions des Syrtes et Paulsen] 2018, 822 p. ISBN : 9782940523702 Prix : 33 €.
Préface d’Erik Orsenna.


"C’est une aventure grandiose qu’aucun récit n’a encore retracé de cette manière : l’épopée sibérienne, la conquête des immenses espaces du nord de l’Asie par la Russie. Entamée alors que les Européens sont déjà en Amérique, elle conduit l’empire des tsars jusqu’au Pacifique puis à l’Alaska. Qui en sont les acteurs ? Des dynasties de marchands provinciaux comme les Stroganov ou des Cosaques partis chercher fortune vers l’eldorado qu’ils imaginent, des scientifiques de génie que le tsar Pierre le Grand envoie résoudre l’énigme de la séparation entre l’Asie et l’Amérique, des commerçants qui dominent les échanges avec la Chine et colonisent les côtes d’Amérique du Nord, des idéalistes qui rêvent d’autonomie ou de construire, loin de la capitale impériale, une autre Russie débarrassée des archaïsmes.
La « conquête de l’Est » par la Russie réveille bien vite d’autres appétits et rivalité et la Russie doit défendre âprement ses nouvelles possessions. Le chantier fou du Transsibérien, les bagnes tsaristes, le Goulag stalinien, la conquête de l’Arctique : autant d’épisodes de cette Épopée sibérienne que l’on croirait sortis d’un roman mais qui reposent sur des sources souvent inédites et de nombreuses recherches sur le terrain."

Né en 1957, Eric Hoesli est un grand journaliste suisse également spécialiste de la Russie. Après avoir été rédacteur en chef de l’Hebdo, premier « news » de Suisse romande, il a créé Le Temps. Il en a été rédacteur en chef et directeur de 1997 à 2004.
Après avoir occupé les postes de directeur de la presse régionale, de directeur des publications et de directeur des publications romandes au sein d’Edipresse puis de Tamedia, il a été nommé en juillet 2014 professeur à l’Ecole Polythechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Genève. Son cours sur la Russie fait partie du programme « Geneva Global », mis en place par l’EPFL et les Universités de Lausanne et de Genève. Il tend à développer les compétences multiculturelles des étudiants du point de vue anthropologique, économique, politique ou linguistique.
Eric Hoesli y met à profit son expérience de la Russie et du Caucase, qu’il a relatée dans À la conquête du Caucase, fruit d’une dizaine d’années de travail. Son ouvrage a été publié en russe en 2009.
En 2018, après près de dix ans de recherches également, il publie L’Épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord, en coédition avec Paulsen