Accueil > Actualités ultramarines > "Portes océanes" : une collection sur l’Océanie à (re)découvrir chez (...)

"Portes océanes" : une collection sur l’Océanie à (re)découvrir chez L’Harmattan

Le 29 octobre 2019 à 21h33

"Portes océanes"
Une collection sur l’Océanie
à (re)découvrir
chez L’Harmattan



« Portes océanes »
Collection dirigée par Frédéric Angleviel,
Professeur des universités en histoire
et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire



"Cette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance.
Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.
En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outre-mers francophones et la région Pacifique."



Nous tenons à remercier chaleureusement Frédéric Angleviel pour nous avoir signalé cette précieuse collection. Qu’il m’excuse pour la lenteur du processus de mise en ligne de cette information.