Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Décolonisations françaises. La chute d’un empire de Pascal (...)

Vient de paraître Décolonisations françaises. La chute d’un empire de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire aux éditions de La Martinière

Le 24 janvier 2020 à 08h46

Vient de paraître Décolonisations françaises. La chute d’un empire de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire aux éditions de La Martinière, 2020, 240 p. ISBN : 978-2732484242 Prix : 29,90 €.
Préface de Benjamin Stora et postface d’Achille Mbembe


"L’empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l’entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu’aux dernières indépendances au milieu des années 1970.
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d’une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d’accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l’un des plus grands basculements de l’histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial."

Trois historiens, codirecteurs du groupe de recherche Achac, et spécialistes de l’histoire coloniale, ayant publié plus d’une soixantaine d’ouvrages ensemble ou séparément sur le sujet depuis 25 ans :
Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS au laboratoire LCP, spécialiste du fait colonial, des immigrations et de l’histoire contemporaine. Il a publié ou co-dirigé notamment Les années 30, et si l’histoire recommençait ? (La Martinière, 2017) et Sexe, race et colonies (La Découverte, 2018).
Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne (Suisse), spécialiste de l’histoire coloniale, des questions postcoloniales et de l’histoire des activités physiques et sportives. Il a publié ou co-dirigé notamment Le Postcolonialisme (PUF, 2019) et Colonial Legacy (Indian University Press, 2018).
Sandrine Lemaire, historienne agrégée, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, spécialiste de l’histoire coloniale française. Elle a publié ou co-dirigé notamment Les Tirailleurs (Le Seuil, 2010) et Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’invention de l’autre (La Découverte, 2011).
Avec la préface de Benjamin Stora, historien spécialiste notamment de la guerre d’Algérie et de l’histoire du Maghreb contemporain, professeur des universités et président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Et avec la postface d’Achille Mbembe, philosophe théoricien du postcolonialisme, spécialiste de l’histoire de l’Afrique et de la politique africaine, professeur d’histoire et de science politique à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.