Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La guerre franco-allemande de 1870. Une histoire globale (...)

Vient de paraître La guerre franco-allemande de 1870. Une histoire globale de Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt chez Flammarion

Le 26 août 2020 à 14h55

Vient de paraître La guerre franco-allemande de 1870. Une histoire globale de Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt chez Flammarion, coll. "Champs histoire", 2020, 528 p. ISBN : 9782081510555 Prix : 15 € (existe aussi en version électronique).

"La guerre de 1870 est méconnue. Un affrontement localisé, mené sur le seul territoire français par deux puissances rivales ; une Prusse dirigée d’une main de fer par l’habile chancelier Bismarck, qui met à genoux une France affaiblie par les errements d’un Second Empire en déclin et d’une République encore mal assurée ; la perte traumatique de l’Alsace-Lorraine sous les yeux indifférents d’une Europe muette : tels sont les traits qu’en a retenus notre mémoire nationale.
Dans cette synthèse issue de travaux de première main, Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt la peignent sous un nouveau visage. Mettant en lumière ses multiples résonances internationales, dans les chancelleries et les opinions publiques, ils montrent que l’affrontement de 1870 fut non seulement une étape clé de la question nationale mais aussi une date majeure pour le droit des conflits armés et les initiatives humanitaires face aux guerres. Faisant la part belle aux sources du for privé, ils font entendre les voix des individus qui l’ont vécu, soldats, assiégés, francs-tireurs ou simples civils éloignés des combats, pour éclairer d’un jour nouveau ce conflit déterminant dans l’histoire contemporaine."

Nicolas Bourguinat est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, spécialiste de l’Europe du XIXe siècle.
Gilles Vogt, qui enseigne à Oslo, est docteur en histoire contemporaine. Sa thèse sur les neutres durant la guerre de 1870 a obtenu le prix de thèse de l’Université de Strasbourg.


Un grand merci à Fadi El Hage (https://twitter.com/felhagehistoire) et à Guillame Madreperla (https://twitter.com/gmadre1) de m’avoir convaincu de signaler l’ouvrage, puisque les aspects coloniaux sont (même brièvement) abordés.