Accueil > Actualités ultramarines > À lire, la Tribune de Cheikh Sakho dans Le Monde sur les enjeux mémoriels (...)

À lire, la Tribune de Cheikh Sakho dans Le Monde sur les enjeux mémoriels autour des statues et des monuments, à Reims et ailleurs

Le 27 août 2020 à 09h24

À lire, la Tribune de Cheikh Sakho dans Le Monde (publiée dans l’édition du samedi 8 août 2020, p. 24) sur les enjeux mémoriels à Reims, à l’heure où de nombreuses statues sont déboulonnées.

Le monument aux Héros de l’armée noire, à Reims, le 5 novembre 2018.
FRANCOIS NASCIMBENI / AFP



Il convient de présenter Cheikh Sakho : historien préparant une thèse sur : "Mémoire d’airain et de pierre : célébrations et représentations des Tirailleurs africains" (sous la direction de Philippe Buton), son parcours est édifiant.
Enseignant l’anglais en Champagne, il est l’un des artisans majeurs du projet de reconstitution du monument "Aux héros de l’Armée noire" de Reims (inauguré en 1924 et démantelé en 1940), initiée en 2009 et réalisée en 2013.
L’inauguration initiale devait se produire en parallèle du colloque international "Les Troupes coloniales et la Grande Guerre" (Reims, 7-8 novembre 2013) (actes publiés en 2018 : Combattants de l’Empire. Les troupes coloniales dans la Grande Guerre sous la direction de Philippe Buton et Marc Michel chez Vendémiaire, comprenant la communication de Cheikh Sakho : "Les pérégrinations du Monument aux Héros de l’Armée noire de Reims").
Il a fallu finalement attendre le 6 novembre 2018 pour que le "Monument aux Noirs" soit inauguré par Ibrahim Boubacar Keïta et Emmanuel Macron, dans le contexte des commémorations du centenaire de l’armistice, après "une histoire tumultueuse" (Stéphanie Trouillard).
Cheikh Sakho est passé au fil des années d’un statut de "mémorien" à celui d’historien, un historien qui s’interroge donc sur l’histoire et sur les enjeux mémoriels vifs et très actuels autour des monuments et des statues.



Nous tenons à remercier chaleureusement Cheikh Sakho pour nous avoir signalé sa Tribune.