Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie (...)

Vient de paraître L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) de Charlotte Courrey aux Éditions de la Sorbonne

Le 22 septembre 2020 à 12h55

Vient de paraître L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) de Charlotte Courrey aux Éditions de la Sorbonne, coll. "Bibliothèque historique des pays d’Islam", 2020, 544 p. ISBN : 979-10-351-0533-4 Prix : 43 €.

"À travers une histoire sociale de l’Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA), de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans l’Algérie des années 1990, ce livre retrace les débats autour de la construction de l’État, de la définition de l’islam et de la place de la langue arabe dans l’Algérie contemporaine. Fondé sur des sources en langues arabe et française, à partir d’un travail de terrain, il se propose de questionner les clichés courants liés à l’héritage de l’AOMA dans l’Algérie contemporaine. Les activités éducatives et religieuses de l’AOMA à la période coloniale, puis son positionnement dans la guerre d’indépendance ont conditionné l’insertion de ses membres dans l’Algérie postcoloniale. Les parcours de ses membres dirigeants donnent à voir les adaptations et les stratégies mises en œuvre après la disparition formelle de l’association à l’indépendance. Si certains de ses cadres participent au gouvernement du parti unique FLN, au sein de l’Éducation nationale ou pour construire les bases de l’islam d’État, d’autres contestent publiquement le pouvoir socialiste au nom même de l’islam. Ils sont repris en cela par les mouvements islamistes naissants des années 1980. Les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l’Algérie postcoloniale sont étudiés dans cet ouvrage avec le souci constant de les resituer par rapport à l’histoire du monde arabe et musulman."



Charlotte Courreye est spécialiste de l’Algérie contemporaine. Elle participe aujourd’hui à un projet de recherche affilié à l’ENS sur la musique dans l’Algérie coloniale, dans le cadre de l’ERC MUSICOL de Jann Pasler.