Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’histoire de l’AFD en Guinée. Des remous de la guerre froide (...)

Vient de paraître L’histoire de l’AFD en Guinée. Des remous de la guerre froide aux défis du développement durable de François Pacquement chez Karthala

Le 10 février 2021 à 15h49

Vient de paraître L’histoire de l’AFD en Guinée. Des remous de la guerre froide aux défis du développement durable de François Pacquement chez Karthala, coll. "Terrains du siècle", 2020, 192 p. ISBN : 9782811127312 Prix : 19 €.

"Investir dans le développement, ce métier se décline différemment selon les institutions et selon les pays où elles exercent. Si le financement du développement semble relever d’une politique codifiée, proche de la diplomatie et des relations officielles, il est pourtant tissé d’échanges entre personnes, où les émotions et les symboles participent d’une démarche commune de coopération. L’histoire de l’AFD en Guinée examine l’aide au développement sur une de ses frontières de la guerre froide, et révèle les mutations et les complexités d’une politique publique encore insuffisamment connue, en articulant les évolutions stratégiques globales, leur déclinaison au niveau de la relation avec un pays privilégié, la Guinée, et le sens qu’elles revêtent pour les expatriés. Ce livre présente pour la première fois cette histoire, en prenant appui sur des sources et des témoignages inédits."

François Pacquement est chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’AFD. Il a en outre exercé à la Commission européenne, au Trésor et aux Affaires étrangères.