Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communications : « Les femmes dans les expositions internationales (...)
Appel à communications : « Les femmes dans les expositions internationales et universelles (1878-1937) » (Paris Descartes, 23-24 octobre 2014)
Le 12 décembre 2013 à 19h28
Les femmes ont participé aux expositions internationales dès la première à Londres en 1851, au même titre que leurs collègues exposants ou animateurs de l’exposition masculins. Cependant, les enjeux de cette participation changent de registre lors de l’Exposition de 1878, à Paris, lorsque les Français organisent en même temps le premier Congrès international du droit des femmes. La visibilité des femmes prend une autre dimension lors de la Foire Internationale de Chicago, en 1893, quand les Américaines choisissent de valoriser la participation des femmes à l’économie morale et sociale nationale par la construction d’un bâtiment spécifique – le Palais des femmes. La Foire a également été le lieu de rencontres entre femmes dans le cadre du World’s Congress of Representative Women où elles ont débattu de problèmes sociaux, économiques et politiques. Si les historien-ne-s et historien-ne-s de l’art ont étudié les enjeux autour de cette représentation de la contribution féminine aux richesses matérielles et immatérielles de leurs nations respectives, la place des femmes dans les expositions universelles en général n’a pas fait l’objet d’études systématiques ou comparatives. Il s’agira dans ce colloque de susciter de telles recherches pour les expositions universelles qui ont eu lieu entre 1878 et 1937, avec le souci de croiser les approches disciplinaires et d’inclure des perspectives de chercheur-e-s travaillant sur des aires géographiques variées. L’objectif du colloque est de réfléchir collectivement à la manière dont les femmes investissent les lieux des expositions (par leurs créations artistiques, leur travail, leurs associations ou leurs réseaux…) afin de cerner les caractéristiques des subjectivités à l’œuvre. Les expositions dont il sera question sont en priorité les foires et expositions internationales, universelles ou spécialisées, qui rassemblent de nombreux pays, mais les expositions coloniales où les puissances impériales du temps sont présentes peuvent aussi être examinées dans ces perspectives. Les bornes chronologiques retenues engagent les communicant-e-s à penser leur contribution dans le contexte plus large de la modernité esthétique, du mouvement féministe national et/ou international et de l’avènement de l’ère de la consommation. Les propositions qui privilégient une approche biographique d’individus ou de collectifs sont les bienvenues comme celles qui proposent une approche diachronique sur plusieurs expositions. De même, sont encouragées les contributions de jeunes chercheur-e-s dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui intègrent une dimension historique à leur travail.
Les axes privilégiés sont les suivants : Expositions universelles et féminismes internationaux / Statistiques et langages scientifiques mobilisés par les femmes/ Éducation, travail féminin / « Made by women » : usages, économie et circulations postérieures/ Art, Architecture, Photographie, Esthétique/ Associations et modèles philanthropiques et charitables
Les langues du colloque seront le français et l’anglais avec traduction simultanée (en fonction des financements obtenus).
Envoi d’un résumé de 500 mots avant le 15 novembre 2013 qui précise l’objet de la communication, les questions centrales, les sources sur lesquelles il s’appuie. Inclure également une bibliographie de 5 titres appropriés. L’articulation avec un ou plusieurs axes du colloque devra être précisée. Joindre au résumé un curriculum vitae abrégé (pas plus de 2 pages).
Adresse pour la soumission des propositions : Expositionsfemmes@parisdescartes.fr
L’argumentaire complet se trouve sur le site suivant : http://recherche.parisdescartes.fr/CERLIS/Actualites/Les-femmes-dans-les-expositions-internationales-et-universelles
Comité d’organisation :
Rebecca Rogers (UM8 8070 Centre de recherche sur le lien social-CERLIS, Université Paris Descartes)
Myriam Boussahba-Bravard (EA 4214 Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones- LARCA, Université Paris Diderot)
Hélène Périvier (OFCE, PRESAGE-Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre, Sciences Po Paris)
Rebecca ROGERS
Professeure en histoire de l’éducation
Département Sciences de l’éducation
Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne
UMR 8070 Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)-bureau 334
Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06 – France
Téléphone : + 33 (0) 1 76 53 35 28
Fax : + 33 (0) 1 42 86 21 60
email : rebecca.rogers@parisdescartes.fr
http://recherche.parisdescartes.fr/CERLIS/Equipe/Membres-statutaires/Rogers-Rebecca