Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Généalogie des villes de Tunisie. Au carrefour de deux (...)

Vient de paraître Généalogie des villes de Tunisie. Au carrefour de deux mondes de Leila Latrèche chez Riveneuve

Le 24 avril 2021 à 10h23

Vient de paraître Généalogie des villes de Tunisie. Au carrefour de deux mondes de Leila Latrèche chez Riveneuve, 2021, 186 p. ISBN : 978-2-36013-571-4 Prix : 18 €.
Préface de Pierre Vermeren. Postface de Claude Nataf. Illustrations de Karim Chaïbi.


"Tunisie : terre conquise et reconquise. Aux portes du Maghreb, voici le pays le plus profondément urbanisé de la région, et sa population conserve de longue date une forte tradition citadine. Voyager à travers les villes et villages de la république tunisienne permet de découvrir, stratifiée comme un mille-feuille de brick, sa riche histoire. Une foule de détails rappellent cette destinée carthaginoise, punique, berbère, romaine, vandale, byzantine, arabe, turque mais aussi pour une autre lignée plus brève : italienne, espagnole, française… Dans ce creuset se mêlent différentes cultures qui donnèrent aux villes de Tunisie des appellations différentes. L’autrice s’ingénie à en retrouver toutes les origines et les significations et, au final, offre ici un récit en kaléidoscope de ce pays charnière au carrefour de deux mondes.
Croisant de nombreuses sources, mémoires et toponymies, l’ouvrage se présente comme un dictionnaire historique enrichi d’illustrations et d’une iconographie à la fois scientifique et esthétique.
Ce livre est un must pour tous les amoureux de la Tunisie, d’ici et de là-bas."

Leila Latrèche (https://www.leilalatreche.com/) est docteure en géopolitique et chercheuse spécialisée dans les relations internationales. Elle travaille plus particulièrement sur la politique étrangère cubaine, les relations soviéto-cubaines, la démocratisation en Amérique latine et sur l’Afrique du Nord. Elle est consultante pour l’ONU en Afrique subsaharienne. Elle a publié tout récemment, chez le même éditeur (Riveneuve), Généalogie des villes d’Algérie. Voyage au cœur des civilisations (2018).
Karim Chaibi est historien et cartographe, il a élaboré les cartes de cet ouvrage. Il est l’auteur de L’Atlas historique de l’Algérie (Dalimen, 2012) et a réalisé les cartes de Généalogie des villes d’Algérie (Riveneuve, 2018).
Pierre Vermeren est professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de la Sfhom et signe la préface du livre.
Claude Nataf est président de la Société d’histoire des juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord, ancien chargé d’enseignement et coresponsable de séminaire à Sciences Po Paris, il signe la postface du livre.


Nous tenons à remercier chaleureusement Jacques Frémeaux pour nous avoir signalé cet précieux ouvrage !