Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international (en présentiel & en ligne) "Regard critique sur (...)

Colloque international (en présentiel & en ligne) "Regard critique sur les souverainetés (Afrique, Amériques, Asie, Europe) Moyen Âge - XXIe siècle" (Université de Paris, 23 & 24 juin 2021)

Le 22 juin 2021 à 15h16

Colloque international (en présentiel & en ligne)
’Regard critique sur les souverainetés
(Afrique, Amériques, Asie, Europe)
Moyen Âge - XXIe siècle’

Organisé par l’Université de Paris
Amphithéâtre Turing - Site des Grands Moulins
Place Aurélie Nemours - 75013 Paris
Mercredi 23 & jeudi 24 juin 2021



Jauge limitée. Merci de vous inscrire en indiquant les demi-journées concernées à cette adresse mail : indravati.felicite2@gmail.com
Un lien zoom sera transmis sur demande à cette adresse.


Ce colloque est co-organisé par le laboratoire ICT (Identité, Culture, Territoire) (Université de Paris), avec le soutien de l’UFR EILA (Université de Paris), de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’Université de Chicago à Paris, du Centre de Recherche sur l’Histoire des États-Unis (Université de Paris) et du CRHIA de l’Université de Nantes.

"L’objectif de ce colloque interdisciplinaire réunissant historiens, juristes et politologues, sera de débattre de la souveraineté afin d’éprouver l’apport heuristique de ce terme. Il s’agira d’adopter une approche critique du concept en nous penchant notamment sur les souverainetés « sans État » ou « contre l’État ». La théorie critique doit permettre d’élaborer une herméneutique du politique, l’objectif étant de mieux comprendre l’État et les phénomènes de pouvoir en Europe, dans les Amériques, en Asie et en Afrique.
La théorie élaborée par Jean Bodin dans les Six Livres de la République et sa réception de la fin du XVIe siècle au XXIe siècle seront ainsi interrogées. Il ne s’agira pas seulement de déconstruire le discours classique de la souveraineté mais également de comprendre les raisons qui en ont fait un concept central pour les sciences politiques, la théorie moderne de l’État et la philosophie en Europe. Au-delà de la distinction traditionnelle entre une souveraineté « interne » et une souveraineté « externe », il faudra se demander si l’affirmation bodinienne selon laquelle « il est de l’essence de la puissance souveraine de ne pouvoir être limitée : elle peut tout ou elle n’est rien » laisse un espace de discussion et de réflexion sur la nature du pouvoir dans des communautés de types différents : États, groupes définis selon des caractéristiques choisies ou imposées (origine ethnique, géographie, volonté politique commune etc.)."