Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Afrique atlantique. Des origines au siècle d’or (XVIIe (...)

Vient de paraître L’Afrique atlantique. Des origines au siècle d’or (XVIIe siècle) de Jean-Michel Deveau chez Karthala

Le 1er juillet 2021 à 17h43

Vient de paraître L’Afrique atlantique. Des origines au siècle d’or (XVIIe siècle) de Jean-Michel Deveau chez Karthala, coll. "Hommes et sociétés", 2021, 276 p. ISBN : 9782811127978 Prix : 22 €.

"Depuis quelques décennies, historiens, archéologues et anthropologues mettent au jour l‘existence de brillantes civilisations sur l‘ensemble de l‘Afrique subsaharienne. Si l‘histoire de ce continent, berceau de l‘humanité, a longtemps été sous estimée voire niée, il est temps d‘en reconnaître aujourd’hui toutes les richesses. Dans cet ouvrage, l‘auteur présente la spécificité de la partie occidentale, bornée par l‘Atlantique. Face à cet océan hostile, c‘est donc plutôt le long des fleuves que se sont constitués les puissants empires du Niger et du Congo, suzerains de royaumes vassaux dont l‘histoire intérieure comme celle de la géopolitique suit une logique d‘adaptation aux milieux naturels de la savane ou de la forêt dense.
Les hommes y ont répondu en développant des systèmes agricoles et artisanaux qui permettaient des échanges interrégionaux prolongés jusqu‘en Méditerranée grâce aux caravanes transsahariennes. Cet ensemble économique très élaboré était sous-tendu par une organisation politique et sociale qui reposait sur des monarchies secondées par des administrations et des aristocraties tout à fait comparables aux systèmes européens. Devant la puissance de la nature, les religions et les philosophies développèrent des systèmes d‘explication sous formes de mythes qui font toute la richesse d‘une littérature orale qui s’est transmise par les griots.
L‘auteur conteste l‘image classique et totalement erronée d‘une Afrique monolithique, privilégiant le concept des Afriques. Même si l‘on peut dégager des traits communs, la diversité des cultures et des histoires oblige à une présentation régionale mettant en exergue toute la complexité et l’ingéniosité de ces sociétés en marche dans l’histoire depuis toujours."



Jean-Michel Deveau, professeur honoraire d’histoire moderne à l’université de Nice, est vice-président honnoraire du comité scientifique la Route de l’Esclave à l’UNESCO et membre fondateur du comité international d’experts du projet éducatif sur la traite négrière de l’UNESCO.

Via Florian Louis : https://twitter.com/flr_louis/status/1410653311032872962