Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) (…)

Vient de paraître Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) d’un siècle de doute sur le racisme en France de Dominique Chathuant aux éditions du Félin

Le 27 août 2021 à 06h50

Vient de paraître Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) d’un siècle de doute sur le racisme en France de Dominique Chathuant aux éditions du Félin, coll. "Histoire & sociétés", 2021, 504 p. ISBN : 978-2-86645-961-1 Prix : 25 €.

"En 1919, bien avant Black Lives Matter, un policier militaire américain abat froidement à Nantes un promeneur guadeloupéen. On lit alors dans la presse indignée que les Français ne cultivent pas le préjugé des races, lequel est solennellement condamné par les députés de la seconde puissance coloniale du monde.
Bars ségrégationnistes des années 1920 ou 1960, piscine fermée aux Algériens (1964) ou diarrhée antisémite d’un sénateur SFIO (1959), d’autres affaires offrent à l’opinion l’occasion de s’indigner et d’énoncer la norme idéale d’une France immunisée contre le racisme : Raymond Poincaré s’oppose à Paris à une discrimination, forcément américaine et René Pleven juge longtemps inutile une loi antiraciste finalement votée en 1972 et qu’on persiste à tort à lui attribuer.
Loin de l’anachronisme dogmatique ou de l’idéalisation naïve, l’historien Dominique Chathuant explore le mythe immunitaire à l’échelle du XXe siècle, au cœur puis en aval du contexte colonial. Il nuance au passage l’apparente nouveauté du présent en montrant qu’on dénonce déjà en 1917 l’importation d’idées américaines, qu’on teste les discriminations dès 1939 ou qu’on emploie très tôt les termes « raciste » (1924) et « racisé » (1965)."

dominique-chathuant-prejuge-race.pdf



cpnousquinecultivonspas.pdf



Dominique Chathuant, agrégé et chercheur associé au CERHiC (EA 2616) de l’Université de Reims (URCA) a publié depuis 1992 de nombreux travaux historiques sur Vichy aux colonies, la culture politique assimilationniste ou le personnel politique d’origine coloniale sous la Troisième République. Il a contribué à plusieurs ouvrages parus à Paris, en Guadeloupe, en Martinique et à Londres.

Nous tenons à remercier chaleureusement Emmanuelle Scordel-Anthonioz pour nous avoir signalé cette précieuse parution et nous avoir fourni la couverture et la table des matières. Nous tenons tout autant à féliciter et à saluer amicalement l’auteur de l’ouvrage, notre camarade Dominique Chathuant !