Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Algérie 1914-1962. De la Grande Guerre à l’indépendance de (...)

Vient de paraître Algérie 1914-1962. De la Grande Guerre à l’indépendance de Jacques Frémeaux aux éditions du Rocher

Le 18 octobre 2021 à 14h08

Vient de paraître Algérie 1914-1962. De la Grande Guerre à l’indépendance de Jacques Frémeaux aux éditions du Rocher, 2021, 312 p. ISBN : 9782268105857 Prix : 20,90 €

"Après avoir présenté et analysé dans un précédent ouvrage la conquête de l’Algérie par la France et comment s’est construite cette colonie jusqu’en 1914, Jacques Frémeaux s’attache ici aux événements qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont conduit à la lutte armée et à la proclamation de l’indépendance du pays en 1962.
Un ordre colonial fondamentalement inégalitaire, l’absence d’une croissance économique suffisante et une population algérienne en augmentation très rapide, des mutations sociales, une légitimité politique française contestée, la guerre engagée avec les forces révolutionnaires, la montée en puissance du FLN… N’éludant aucun sujet, n’épargnant aucun protagoniste, mais sans entrer dans des polémiques qui engageraient un camp ou l’autre, l’auteur relate de façon claire, précise et condensée une histoire longue et complexe, et montre le caractère inéluctable de ce qui s’est produit.
Ce livre très documenté aborde et décrypte sans concession la réalité d’une mémoire coloniale douloureuse de part et d’autre. C’est le prélude nécessaire à toute volonté de réconciliation, le seul moyen acceptable d’y parvenir."

Jacques Frémeaux, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer et ancien membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite d’histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont récemment La Conquête de l’Algérie. La dernière campagne d’Abd el-Kader (CNRS-Éditions) et La Question d’Orient (Fayard). Il a publié Algérie 1830-1914. Naissance et destin d’une colonie chez Desclée de Brouwer.

Un amical et chaleureux remerciement à notre collègue Jacques Frémeaux, que nous félicitons pour cette nouvelle publication, pour nous en avoir signalé la parution !