Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Journal du Missouri. En pays mandane et hidatsa (…)

Vient de paraître Journal du Missouri. En pays mandane et hidatsa (1804-1805) de François-Antoine Larocque, traduit par Philippe Gindre et présenté par Éric Poix aux éditions La Lanterne magique

Le 27 octobre 2021 à 09h27

Vient de paraître Journal du Missouri. En pays mandane et hidatsa (1804-1805) de François-Antoine Larocque, traduit par Philippe Gindre et présenté par Éric Poix aux éditions La Lanterne magique, 2021, 112 p. ISBN : 978-2-916180-29-8 Prix : 13 €.

"Le 11 novembre 1804, François-Antoine Larocque, accompagné de quelques hommes et de chevaux de bât, quittait fort Assiniboine dans l’actuel Manitoba pour accomplir un voyage de traite. Son itinéraire, long d’environ 250 kilomètres, devait le mener aux villages mandanes et hidatsas, établis au confluent de la rivière au Couteau et du Missouri dans l’actuel Dakota du Nord. François-Antoine Larocque, commis de la Compagnie du Nord-Ouest, rejoignit bientôt les villages pour y échanger des objets de traite contre des fourrures et d’autres articles amérindiens. Le récit de Larocque nous éclaire sur les échanges réalisés entre Euro-Américains et Indiens du haut Missouri. Mais il évoque également la vie quotidienne des Amérindiens et des traiteurs indépendants d’origine canadienne établis parmi eux. Il s’attache enfin à décrire de façon saisissante la vie aventureuse menée par les traiteurs des compagnies pelletières canadiennes, ainsi que les paysages et la faune des grandes Plaines du Nord. L’attrait de ce récit tient aussi à l’évocation du séjour de l’expédition Lewis et Clark sur le haut Missouri pendant son hivernage de 1804-1805. Larocque les côtoie alors, observe dans le détail les activités des Américains et s’attache aussi à cerner les objectifs réels de l’expédition américaine. François-Antoine Larocque cherche finalement à se joindre à l’expédition dirigée par Lewis et Clark, mais il essuie un refus. Toutefois, dans la foulée de ces deux premiers voyages de traite sur le haut Missouri, il participera bientôt à une expédition qui le mènera au cours moyen de la rivière aux Roches Jaunes, y devançant l’expédition américaine de près d’un an."

François-Antoine Larocque, traiteur en fourrures canadien français et commis de la Compagnie du
Nord-Ouest, formé en Nouvelle-Angleterre, écrivait en anglais, sa langue de prédilection. En novembre 1804, accompagné de quelques hommes et de chevaux de bât, quittait fort Assiniboine dans l’actuel Manitoba pour accomplir un voyage de traite, long d’environ 250 kilomètres, le menant aux villages mandanes et hidatsas, établis au confluent de la rivière au Couteau et du Missouri dans l’actuel Dakota du Nord.


Merci chaleureux à Éric Poix, éditeur-fondateur des éditions La Lanterne magique, pour nous avoir signalé la parution de cet ouvrage et l’en féliciter.