Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les chrétiens et la guerre d’Algérie. Religion, guerre et (...)

Vient de paraître Les chrétiens et la guerre d’Algérie. Religion, guerre et société, 1954-1962 de Jérôme Bocquet aux Indes savantes

Le 1er novembre 2021 à 09h26

Vient de paraître Les chrétiens et la guerre d’Algérie. Religion, guerre et société, 1954-1962 de Jérôme Bocquet aux Indes savantes, coll. "Asie", 2021, 294 p. ISBN : 978-2-84654-572-3 Prix : 25 €.

"Pour de nombreux chrétiens marqués par l’Algérie, la guerre a constitué le commencement d’une vie de militant. Le poids de toutes les souffrances accumulées depuis plus de sept ans de guerre fratricide a en effet largement incité beaucoup d’entre eux à vouloir chercher dans la décennie suivante à redessiner le paysage d’églises déjà en pleine fermentation. Ce détonateur algérien a sans doute révélé les signes avant-coureurs d’une crise du catholicisme français.
Après l’Indochine, première expérience d’une guerre coloniale, le temps à la gauche du Christ n’est plus alors au progressisme en compagnonnage avec le parti communiste mais à l’aggiornamento d’une église conciliaire et à l’éveil au tiers-mondisme en sympathie bientôt avec la cause arabe."

Spécialiste d’histoire religieuse et militaire u XXe siècle, Jérôme Bocquet est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tours (Équipe Monde Arabe et Méditerranée, UMR Citeres - CNRS 7324). Ses travaux portent sur l’histoire du fait colonial, de l’éducation et des relations politiques et culturelles entre l’Europe et la Méditerranée. Il a publié aux Indes savantes Missionnaires français en terre d’Islam. Damas 1860-1914 et La France, l’Église et le Baas.