Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’État de Ségou et ses chefferies aux XVIIIe et XIXe (...)

Vient de paraître L’État de Ségou et ses chefferies aux XVIIIe et XIXe siècles. Côté cour, côté jardin de Moussa Sow aux Presses Universitaires de Bordeaux

Le 16 janvier 2022 à 19h20

Vient de paraître L’État de Ségou et ses chefferies aux XVIIIe et XIXe siècles. Côté cour, côté jardin de Moussa Sow aux Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Études culturelles", 2021, 300 p. ISBN : 979-10-300-0576-9 Prix : 28 € (existe également en version électronique).

"Ce livre est une contribution majeure à l’histoire et à l’anthropologie politique de l’Afrique de l’Ouest précoloniale, et plus particulièrement au royaume de Ségou pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Moussa Sow propose un éclairage nouveau sur le rapport entre le "Centre" du royaume et sa périphérie, notamment sur les chefferies qui ont joué un rôle politique et militaire majeur dans le renforcement de l’État de Ségou.
Cette étude repose sur une enquête de terrain de grande ampleur menée dans cent cinquante villages où ont été recueillies ce que Moussa Sow nomme les "archives diplomatiques"."



Directeur de recherche, Moussa Sow (1953-2021) a dirigé l’Institut des sciences humaines de Bamako à la fin de sa carrière. Ses principaux centres d’intérêt concernent l’apport des données de la tradition orale à la recherche scientifique. Auteur de plus de trente articles et codirecteur de trois ouvrages, il a, entre autres, travaillé sur le royaume de Ségou, le mythe de Tyanaba, le musée virtuel de Samafoulala et sur les évolutions de l’islam contemporain ou encore sur la décentralisation et les gouvernances locales au Mali.