Accueil > Actualités ultramarines > Publication en ligne du livre Les archives universitaires : de nouvelles (...)

Publication en ligne du livre Les archives universitaires : de nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le 8 février 2014 à 18h32

Les archives universitaires : de nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous la direction de Jean-Noël Luc, Stéphanie Méchine, Emmanuelle Picard, Éditions du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Universités Paris I et Paris IV) - 2014

Le livre est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/crhxix/bibliotheque-virtuelle (il suffit juste de créer, également gratuitement, un compte avec Calaméo, "plate-forme de publication en ligne partagée française").

"Depuis une vingtaine d’années, la multiplication des publications, des colloques et des expositions reflète la nouvelle demande sociale à propos de l’histoire des universités. Les enjeux de la sauvegarde des sources ont, par ailleurs, inspiré un partenariat, inédit dans son étendue et sa durée, entre le service d’archives de la Chancellerie de l’académie de Paris, six universités parisiennes et le Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME). En 2011 et en 2012, cette collaboration entre des professionnels du patrimoine, des historiens et d’autres chercheurs a permis d’organiser trois manifestations autour des sources écrites, orales et architecturales de l’histoire des universités.

Cet ouvrage a été élaboré à partir de la journée d’étude Archives universitaires. Des sources nouvelles pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisée par l’Université Paris-Sorbonne (Jean-Noël Luc, Centre d’histoire du XIXe siècle) et la Chancellerie des universités de Paris (Stéphanie Méchine). "

Manifestations organisées dans le cadre des 40e et 20e anniversaires respectifs des treize universités parisiennes (1970) et des quatre universités fondées en villes nouvelles au début des années 1990
- Archives universitaires. Des sources nouvelles pour l’histoire de l’enseignement et de la recherche (Chancellerie des universités de l’académie de Paris et université Paris-Sorbonne - juin 2011)
- Universités d’Île-de-France : vers un corpus d’archives orales ? (Chancellerie des universités de Paris, université Paris XIII, Cité des mémoires étudiantes GERME – mars 2012).
- Architectures des universités parisiennes et franciliennes, 1945-2000 (Chancellerie des universités de Paris, universités Paris I et Paris VIII, octobre 2012).

Parmi les colloques ultérieurs :

- De l’Université de Paris aux Universités franciliennes (universités Paris I, Paris-Est-Créteil, Paris-Est Marne-La-Vallée et Chancellerie des universités de l’académie de Paris, 30-31 janvier 2014).
- L’université dans la ville : les espace universitaires et leurs usages en Europe, du XIIIe au XXIe siècle (universités Paris-Est-Créteil et Paris-Est-Marne-la-Vallée, ENS de Lyon, LAHRA, 25-26 septembre 2014).