Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international « War & Colonies, 1914-1918 » (25 & 26 février (...)

Colloque international « War & Colonies, 1914-1918 » (25 & 26 février 2014, Université de Dhaka)

Le 8 février 2014 à 19h12

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Alliance française de Dhaka organise en février et mars 2014 une exposition et un colloque international consacrés aux rapports entre guerre et colonies.

Le colloque international
Les 25 et 26 février se déroulera à l’Université de Dhaka le colloque international « War & Colonies, 1914-1918 » qui regroupera 15 historiens, politologues et écrivains français, allemands, bangladais, indiens, irlandais et américains qui débattront des divers aspects des rapports entre les puissances coloniales et leurs colonies dans le cadre de la Grande Guerre : participation économique, rôle des troupes coloniales, utilisation des troupes coloniales, impact sur l’environnement, les mouvements d’indépendance, destins collectifs et individuels, etc., sans oublier la présence de l’appel aux colonies dans l’historiographie et la muséologie. En outre, ce colloque comportera un focus exceptionnel sur le Bengale pendant la Première Guerre mondiale, avec cinq communications dédiées.

Détail des interventions (les résumés des interventions sont accessibles sur le site de l’événement warandcolonies.com)

Soldats britanniques originaires du Pendjab, France, 1917
© ECPAD Collection Tournassoud

L’exposition photographique
Le 24 février 2014 sera inaugurée, à l’Alliance française de Dhaka, une exposition de 35 photographies de troupes coloniales françaises, britanniques engagées dans la Grande Guerre. Accompagnées de panneaux explicatifs présentant textes, cartes et graphiques, ces photos de soldats africains, nord-africains, irlandais, indiens, indochinois et de travailleurs chinois sont issues des fonds de l’ECPAD, du Deutsches Historishes Museum de Berlin et de l’Ulster Museum de Belfast. L’exposition migrera à partir du 11 mars au Musée de la Guerre de Libération du Bangladesh, partenaire de l’événement.

L’exposition est visible sur le site de l’événement warandcolonies.com

Informations pratiques
Colloque international : 25-26 février 2014, Senate Hall, University of Dhaka.
Exposition photographique : 24 février-9 mars 2014, La Galerie, Alliance française de Dhaka ; 11 -18 mars Liberation War Museum, Dhaka.

Le projet « Guerre & colonies, 1914-1918 / War and Colonies, 1914-1918 », projet labellisé Centenaire (cf. la page sur le site de la Mission Centenaire 1914-1918) est soutenu par l’Institut Français dans le cadre du Fonds d’Alembert 2014. Les autres partenaires du projet sont l’Ambassade de France au Bangladesh, le Ministère bangladais des Anciens combattants et le Musée de la Guerre de Libération (Dhaka). « Guerre et colonies » est sponsorisé par Montagut French Fashions Knitting and GETCO.