Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (...)

Vient de paraître Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir sous la direction d’Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset aux PUF

Le 8 février 2023 à 10h17

Vient de paraître Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir sous la direction d’Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset aux PUF, 2022, XXXV-773 p. ISBN : 978-2-13-081898-4 Prix : 28,50 €.
La version électronique de l’ouvrage est disponible sur Cairn.info.


On insistera particulièrement sur les articles suivants de ce précieux et riche dictionnaire :
Bagnes coloniaux (XIXe-XXe siècle) (Jean-Lucien Sanchez) ; Carabane (Sénégal) (Romain Tiquet) ; Châtiment des quatre piquets dans les colonies (1843) (Isabelle Poutrin) ; Chicotte (Jean-François Bayart) ; Chronique de Felipe Guamán Poma de Ayala (Pérou, XVIIe siècle) (Aliocha Maldavsky) ; Code Noir (Marie Houllemare) ; Esclaves (Moyen Âge) (Sylvie Joye, Isabelle Poutrin et Sandrine Victor) ; Esclaves en justice (Brésil, XVIIe siècle) (Charlotte de Castelnau-L’Estoile) ; Législation esclavagiste (États-Unis) (Marie-Jeanne Rossignol) ; Récits d’esclaves (États-Unis, XIXe siècle) (Marie-Jeanne Rossignol) , Travail forcé (Afrique occidentale française, XXe siècle) (Romain Tiquet) ; Violences conjugales en contexte colonial (Afrique subsaharienne, XIXe-XXe siècle) (Amandine Lauro).


"La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, d’éduquer, de corriger ou de punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement) et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur leur enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave.
À travers 248 exemples tirés de l’histoire, de l’art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du droit de correction de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi « anti-fessée » de 2019."



Isabelle Poutrin (https://twitter.com/Ipoutrin), historienne, est professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la conversion religieuse aux xvie-xviie siècles en Espagne et en Italie. Elle est notamment l’autrice de Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609 (Puf, 2012).
Élisabeth Lusset (https://twitter.com/ElisabethLusset), historienne, est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur le gouvernement de l’Église, les ordres religieux et la justice au Moyen Âge. Elle est notamment l’autrice de Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (Brepols, 2017).