Accueil > Actualités ultramarines > Parution de Boca Cissé, instituteur des sables : témoin du Mali au XXe (...)
Parution de Boca Cissé, instituteur des sables : témoin du Mali au XXe siècle de Bernard Salvaing et Albakaye O. Kounta
Le 16 mars 2014 à 17h17
Bocar Cissé, Instituteur des sables : témoin du Mali au XXe siècle : Mémoires recueillies et présentées par Bernard Salvaing et Albakaye Kounta, postface de Assane Seck : Brinon, Éditions Grandvaux, distribution Belin. - 480 pages - 24 € TTC - 74 photographies N&B.
"Bocar Cissé (1919-2004), élève de l’École normale William Ponty (promotion 1938) a transmis ses souvenirs lors d’entretiens qui eurent lieu à Bamako en 2001 et 2002. Bernard Salvaing, (Université de Nantes, CRHIA), aidé par l’écrivain malien Albakaye Ousmane Kounta, en a tiré cet ouvrage.
Bocar Cissé (né à Banikane près de Niafunké, dans la Boucle du Niger), présente d’abord ses souvenirs sur l’école coranique, puis sur l’école française « des cafres et des incirconcis », où il est envoyé « par esprit de vengeance » par un chef de village soucieux de briser son avenir prometteur de lettré musulman. Il décrit ensuite « Bamako la coquette » où il est en 1937 élève de l’École Terrasson de Fougères. Puis nous le voyons étudier à l’École William Ponty, au côté de ses condisciples Bakary Djibo, du Niger, Assane Seck, du Sénégal, à une époque où Ouezzin Coulibaly était surveillant général de l’École. Il s’y initie également au scoutisme et au théâtre en compagnie d’Ousmane Thiané Sar. Bocar Cissé raconte ensuite sa vie de tirailleur sénégalais au Maroc, à l’île d’Elbe et en France, en Corse et sur le continent après le débarquement en Provence. Il relate sa longue expérience d’instituteur en pays touareg dans les écoles nomades. Il rappelle son engagement d’instituteur dans le nationalisme africain, puis ses relations difficiles avec le président Modibo Keita, et enfin ses recherches à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako."
Table des matières de l’ouvrage