Accueil > Actualités ultramarines > Parution de Le sport dans la presse communiste sous la direction de (...)

Parution de Le sport dans la presse communiste sous la direction de Michaël Attali et Évelyne Combeau-Mari aux P.U.R.

Le 6 mars 2014 à 11h33

Presses Universitaires de Rennes (Campus de La Harpe - 2, rue du doyen Denis-Leroy - 35044 Rennes Cedex, http://www.pur-editions.fr)
Collection : Histoire Format : 15,5 x 24 cm Nombre de pages : 290 p.
Illustrations : N & B Domaines : Histoire contemporaine, Information-Communication
2014 ISBN : 978-2-7535-2824-6 Prix : 19,00 €

"À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux communistes se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. Ils contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique."

Présentation des auteurs :
Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l’UFRAPS de l’université de Grenoble 1, laboratoire Sport et environnement social (SENS-EA 3742). Ses recherches analysent les processus de diffusion et d’appropriation des cultures
sportives.
Evelyne Combeau-Mari est professeur en histoire contemporaine à l’université de La Réunion, centre de recherches sur les Sociétés de l’océan Indien (EA 12). Ses recherches en histoire culturelle portent sur les pratiques corporelles, sports et loisirs dans les contextes de colonisation et décolonisation.

Sommaire :
1- L’entre-deux-guerres : entre distance et instrumentalisation
2- Le temps de la Libération en France : le sport vecteur moderne d’unité et de promotion
3- Après 1945 : le sport enjeu incontournable de la presse communiste internationale
4- Les années 1960-1970 : nouveaux publics, nouveaux acteurs