Accueil > Actualités ultramarines > Programme Achac "Combattants venus des 4 coins du monde"

Programme Achac "Combattants venus des 4 coins du monde"

Le 6 mars 2014 à 14h30

Programme

Combattants venus des 4 coins du monde

Le 12e régiment de tirailleurs sénégalais venu pour les cérémonies du 14 juillet, photographie de Meurice, 1939

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération, le Groupe de recherche Achac a développé un important programme autour de la question de la diversité dans l’armée française, afin de rendre hommage à ces combattants venus du monde entier pour défendre la France.

Ainsi tout au long de l’année 2014 sont prévus des cycles de conférences avec des spécialistes et historiens, des expositions exceptionnelles et une série de films-courts évènements sur France Télévisions.

EXPOSITIONS ITINÉRANTES

Expo 1 Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l’armée française (1798-2013)

Expo 2 Ensemble. Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française (1765-2013)


Deux expositions inédites disponibles pour une large diffusion



Ces deux expositions, Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l’Armée française et Ensemble. Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’océan Indien dans l’Armée française retracent l’engagement et la présence des troupes venues du Maghreb, du Moyen-Orient, des Antilles de Guyane, de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Ouest, pour combattre dans l’Armée française. Ces récits sont le fruit d’un long travail de recherche (2010-2014) et d’écriture, coordonné par une vingtaine de chercheurs, qui a accompagné l’édition des ouvrages La France noire et La France arabo-orientale. Elles nous permettent de redécouvrir cette page fondamentale de notre histoire à travers une iconographie inédite de plus de 400 documents exceptionnels.

L’approche historique, l’hommage rendu avec ces expositions (en parlant des lieux de mémoire et des moments d’histoire, mais aussi des grandes figures de ces passés), la lecture critique de certains épisodes de l’Histoire sans tabou, les partenariats rassemblés (ministère des Anciens combattants, ONAC, DMPA, ministère de la Ville, ministère de l’Outre-mer, Acsé, ministère de l’Intérieur, Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), ville de Paris, Sénat…) font de ce programme un projet complémentaire aux commémorations qui vont s’organiser dans les prochaines années. Au cours de l’année 2014, une troisième exposition sur les présences asiatiques combattantes (ex-Indochine, Indes et Chine) sera proposée et intégrée à ce dispositif. Les expositions sont accompagnées d’une brochure pédagogique et peuvent être intégrées dans des actions plus globales avec des conférences, des tables-rondes, des projections de films.

Au cours de cette année commémorative, de grandes rencontres et évènements seront l’occasion de présenter ces expositions, à la fois à Paris, et en région :
Avril 2014 : Les deux expositions, seront présentées sur les grilles du boulevard Saint-Germain puis sur les grilles des nombreux parcs de la ville de Paris.
Mai 2014 : Au Jardin tropical de Paris (Bois de Vincennes/Nogent), un premier hommage à ces combattants des 4 coins du monde qui sont venus combattre sur le sol de France en 1870, en 1914-1918 et en 1939-1945 (d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique) sera organisé.
Juillet/Août 2014 : A l’occasion du défilé du 14 juillet à Paris sur les Champs-Elysées, un hommage sera rendu à ces combattants morts pour la France avec les 3 expositions, durant le défilé de près de 70 nations à travers leurs forces armées puis, au mois d’août elles seront présentées à l’occasion des commémorations de la Libération de Paris (1944).
Août 2014 : Dans le cadre des commémorations du débarquement des troupes alliées en Provence, les deux expositions seront présentes à Marseille, port ouvert sur la Méditerranée.
Septembre 2014 : Présentation des expositions en Champagne-Ardenne dans le cadre des commémorations de la bataille de la Marne.
Octobre 2014 : Colloque au Palais du Luxembourg pour croiser les histoires et les mémoires sur les présences maghrébines, orientales, de l’Afrique, du Pacifique, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française.
Novembre 2014 : les expositions seront l’occasion de se remémorer en Alsace, la participation de nombreux soldats étrangers à la Libération de Strasbourg.

Tout au long de l’année, en région, en lien avec des municipalités, des conseils régionaux et des institutions publiques ou des associations, ces expositions (ensemble ou séparément) seront proposées à un vaste public.

Pour en savoir plus :
http://www.achac.com/?O=273
http://www.achac.com/?O=288

A partir de mai 2014, une série de films courts pour France Télévisions, TV5 et internet sera proposée autour des grandes figures combattantes d’exception et accompagneront ces trois expositions. Frères d’armes, ils se sont battus depuis plus d’un siècle est un projet né de la rencontre du réalisateur Rachid Bouchareb qui a réalisé Indigènes, César du meilleur scénario original 2007, et de l’historien Pascal Blanchard. Ces films courts s’attacheront à faire connaître le parcours hors du commun de ces figures oubliées, représentatives de nos diversités venu d’anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés mais aussi de toutes les régions françaises. Conçus sur un format dynamique de réalisation à partir de travail d’historiens, avec des images d’archives exceptionnelles, accompagnés par une musique originale, chaque épisode sera rendu vivant par la voix d’un parrain prestigieux.

Parmi ces figures combattantes, seront notamment proposés :
Addi Bâ, l’émir Khaled, Do-Hûu Vi, Luis Royo-Ibanez, James Reese Europe, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, Valentin Lindor, Joseph Damingue, Romain Gary, Pertap Singh d’Idar, Florence Conrad, Georges Duckson, Justin Resokafany, Charles N’Tchoréré, David « Dave » Gallaher, Jean Ruellan, Cherif Cadi, Camille Mortenol, Moustapha Osman, Abdel-Kader Ikrelef, Léopold Sédar Senghor, Joséphine Baker, Ma Yi Pao, Roger Sauvage dit « Saussage », Roland Adrien Georges Garros, Hammou Moussik, Ouassini Bouarfa, Saint-Just Borical, Eugène Jacques Bullard, Roger Allouès, Roustam Raza, Mohamed Lakhdar Toumi, Alphonse Juin, Raphael Elizé, Joseph Damingue, Ali M’Houmadi, Alain Mimoun, Bakary Diallo, Missak Manouchian, Pouvana’a a OopaTetuaapua, Charles Lanrezac, Joseph d’Ignace Rivière, Christophe Tran Van Can, John McLeod de Cape Croker, João Baptista Mascarenhas de Morais, Saiaene Wahena, Abdel-Kader Ikrelef, Georges Koudoukou, José Aboulker, Douglas Grant, William Palcy, Max Guedji, Anatole Lewitski, Lazare Ponticelli, Dimitri Amilakvari, Haroun Tazieff …

Pour en savoir plus :
http://www.francetv14-18.com/# !programmes-courts/cye1

Groupe de recherche ACHAC
77 rue de Rome
75017 PARIS
01.43.18.38.85