Accueil > Actualités ultramarines > "Femmes noires et résistances" 16e Mémorial de la traite des Noirs et de (...)
"Femmes noires et résistances" 16e Mémorial de la traite des Noirs et de l’esclavage du 6 au 11 mai 2014 à Bordeaux-Cenon
Le 18 avril 2014 à 10h22
Du 7 au 11 mai prochains, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs organise la 16ème Édition du Mémorial de la traite des noirs dans le cadre de la 9ème Journée Nationale de commémoration de la traite des noirs, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai)
Décidée en 2006 par le Président Chirac, suite au vote de la loi Taubira du 10 mai 2001, cette journée est un moment de souvenir et de célébration du combat pour la liberté. Au-delà de l’abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage si longtemps refoulée. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont cette mémoire peut trouver sa juste place dans nos sociétés. La volonté enfin de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir c’est le moyen de rétablir des vérités et de sortir des polémiques inutiles.
La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a, parmi ses objectifs, celui de promouvoir un travail de mémoire autour des héritages de la traite des Noirs et de l’esclavage. Ce travail se traduit par des actions citoyennes et pédagogiques, collectives, culturelles et artistiques qui viennent s’inscrire dans une préoccupation de respect et d’enrichissement de la diversité sociale, dans une volonté de compréhension et d’apaisement du dialogue social.
Organisatrice depuis 1998 (150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage) d’un ensemble de manifestations culturelles et festives autour des héritages de l’esclavage, la Fondation du Mémorial se place résolument dans la construction d’une conscience citoyenne tournée vers un avenir garantissant la liberté à tous.
Cette année, la Fondation a choisi de célébrer ces journées sous l’angle de la condition de la femme noire.
La question des genres est un thème qui a peu été abordé dans les travaux et activités sur la mémoire de l’esclavage. Pourtant dans les sociétés coloniales et post-coloniales les femmes ont eu un traitement différent de celui des hommes. Elles ont beaucoup souffert des dérives d’une civilisation symboliquement, socialement, économiquement et politiquement dominée par les hommes. Le statut de ces femmes a eu inévitablement des répercussions sur leurs conditions et leurs images dans nos sociétés actuelles où la question de l’égalité hommes-femmes mais aussi la question de l’égalité de toutes les femmes entre elles sont pressantes. La course à l’égalité, la quête de la liberté sont des thèmes qui continuent d’être importants dans la condition de la femme noire. De tous temps il apparaît que la femme noire a du mettre en place des tactiques de résistances pour parvenir à ces idéaux.
C’est donc tout ce parcours des femmes que la Fondation a choisi de mettre en lumière à travers différentes activités qui auront lieu du 7 au 11 mai autour de cette thématique : « Femmes Noires et Résistances ».
Ainsi nous présenterons la femme noire à travers des explications historiques, mais aussi à travers la littérature, la danse, le théâtre, le chant, l’image…