Accueil > Liens > Bibliothèques numériques > MAURITANIE - BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE SUR LA MAURITANIE

MAURITANIE - BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE SUR LA MAURITANIE

Le 5 juillet 2014 à 16h47

Suite au Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Bucarest en septembre 2006, l’Agence universitaire de la Francophonie a mis en place des projets de numérisation de fonds patrimoniaux et de création de bibliothèques numériques.
Dans ce cadre, le Campus Numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Nouakchott soutient la numérisation et la mise en ligne des documents sur la Mauritanie édités par l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cette bibliothèque numérique est le fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Nouakchott, le Centre Culturel Français et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les documents numérisés proviennent de la bibliothèque universitaire centrale et de la médiathèque du Centre Culturel Français de Nouakchott.

Ce fonds est constitué des articles sur la Mauritanie issus des revues du Comité d’Études Historiques et Scientifiques et de l’Institut Français d’Afrique Noire publiés entre 1919 et 1960.
Les revues concernées sont :
- les Bulletins du Comité d’Études Historiques et Scientifiques (devenu l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) en 1939) publiés entre 1919 et 1939
- les Bulletins de l’Institut Français d’Afrique Noire (actuel Institut Fondamental d’Afrique Noire) publiés entre 1939 et 1960
- les Notes Africaines publiés par l’Institut Français d’Afrique Noire entre 1947 et 1960
- les Études Mauritaniennes publiées par le Centre IFAN de Saint-Louis entre 1948 et 1955.

http://www.mr.refer.org/numweb/