Accueil > Actualités ultramarines > Présentation du pôle de recherche RICODE en histoire coloniale, à (...)

Présentation du pôle de recherche RICODE en histoire coloniale, à l’IHTP

Le 13 septembre 2014 à 15h47

L’IHTP (Institut d’histoire du temps présent) a monté un programme de recherche et un séminaire en histoire ultramarine, autour des administrations coloniales européennes et de leurs pratiques, avec le programme RICODE (Réseau de recherche interdisciplinaire "colonisations et décolonisations").
(IHTP, 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris CEDEX 17)

La réflexion engagée à l’IHTP sur les administrations coloniales européennes et leurs pratiques a montré la richesse et la diversité du thème. Le travail effectué jusqu’ici, dans le cadre d’une journée d’études, d’un colloque international et de séminaires organisés à l’Institut, n’a pas épuisé le sujet. L’objectif de ce nouveau séminaire, qui prendra la forme de deux demi-journées d’études en 2015, est de poursuivre le débat mais aussi de favoriser la réflexion, conduite sur un espace très large (Afrique, Asie, Méditerranée) et dans une démarche comparative, sur d’autres questions et de définir des perspectives plus larges.

La réflexion sur les administrations coloniales européennes que nous proposons pour 2015 peut se décliner selon deux axes principaux qui sont liés :
Le premier consiste à s’interroger sur le rôle et les pratiques des administrations militaires.
Le deuxième axe est consacré aux résistances des populations colonisées et aux contraintes locales.

Présentation détaillée du Programme RICODE

Pour plus d’informations, consulter le site de RICODE : ricode.hypotheses.org

Cf. aussi : Constitution d’un annuaire de chercheurs de différentes disciplines travaillant sur la colonisation et la décolonisation.

Une fiche à télécharger est disponible sur le site de RICODE (http://ricode.hypotheses.org/) à la rubrique "annuaire des chercheurs". Les fiches complétées sont à renvoyer à l’adresse suivante : ricode@laposte.net