Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communications pour le panel "Africains consommateurs de biens (...)

Appel à communications pour le panel "Africains consommateurs de biens importés (XVIIIe-XXIe siècle)" pour la 6e conférence européenne des études africaines (ECAS, Paris, 8-10 juillet 2015)

Le 22 décembre 2014 à 17h56

Appel à communications pour le panel
Africains consommateurs de biens importés
Études de cas autour de la mondialisation des choses banales (XVIIIe-XXIe siècle)
African consumers of imported goods
Studies on the globalization of ordinary things (18th-21st c.)

6e conférence européenne des études africaines (ECAS) 2015
6th European Conference on African Studies (ECAS) 2015
Paris, 8-10 juillet 2015



Date limite d’envoi : 9 janvier 2015.

"Ce panel se propose d’étudier les processus de mondialisation en Afrique de la fin de la période moderne à nos jours, à travers une approche concentrée sur les biens matériels importés et leurs usages. Le champ de l’histoire globale n’accorde qu’une place marginale à l’Afrique, et ce malgré l’attention des études africaines pour les phénomènes sociaux, économiques ou culturels liés aux mondialisations. Ce sont en particulier les études dédiées aux sociétés les plus tournées vers les activités d’échange qui ont raccroché l’Afrique à un système mondial de circulation des idées et des biens déjà bien identifié. L’attention s’est fixée sur la constitution de réseaux humains qui transcendent les frontières et permettent aux biens de parcourir de très longues distances. S’il est aujourd’hui établi que l’Afrique s’intègre aux échanges mondiaux par l’activité de ses marchands, un cap a été franchi avec l’ouvrage de J. Prestholdt (2008), qui a importé sur un terrain africain une « histoire de la consommation » longtemps réservée à l’Europe (D. Roche, 1997). En s’inspirant de cette démarche, ce panel réunira des contributions sur la consommation des biens importés, qui sont la raison d’être des réseaux commerciaux de longue distance. À quels besoins répondent ces biens ? Ces biens sont-ils fabriqués pour cette finalité et ces consommateurs ? Comment s’intègrent-t-ils chez leurs acquéreurs, au point parfois d’être revendiqués comme des objets « culturels » et patrimonialisés ?"

Ce panel se tiendra dans le cadre de la 6e conférence européenne des études africaines (ECAS) qui aura lieu à Paris du 8 au 10 juillet 2015. On pourra consulter notre précédent article sur cette conférence.

Les propositions de communications (1500 caractères), en français ou en anglais, peuvent directement être envoyées sur le site de la conférence avant le 9 janvier 2015.

Plus de renseignements sur l’appel concernant ce panel (en anglais).

Calenda propose sur son site, la liste du comité d’organisation et du comité scientifique.