Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces (...)

Vient de paraître Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle sous la direction de Delphine Diaz, Jeanne Moisand, Romy Sanchez et Juan Luis Simal aux éditions Les Perséides

Le 7 mars 2015 à 21h32

Vient de paraître Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle sous la direction de Delphine Diaz, Jeanne Moisand, Romy Sanchez et Juan Luis Simal aux éditions Les Perséides, "Le Monde Atlantique", 2015, 300 p. ISBN : 978-2-37125-010-9 Prix : 25 €.

Contributions de Sylvie Aprile, Edward Blumenthal, Walter Bruyère-Ostells, Delphine Diaz, Alexandre Dupont, Gabriel Entin, Carlos Ferrera Cuesta, Jeanne Moisand, Florencia Peyrou, Juan Pro, Romy Sánchez et Juan Luis Simal.


"Le XIXe siècle fut tout à la fois un temps de bouleversements politiques, « le siècle des exilés » et le moment de la « Grande Migration » des Européens vers l’Amérique. Ce livre collectif se donne pour ambition d’explorer ensemble ces trois dimensions de l’histoire euro-américaine du XIXe siècle trop souvent étudiées séparément.
En réunissant les contributions issues d’un colloque tenu à la Casa de Velázquez à Madrid, le présent ouvrage rassemble les travaux récents de chercheurs confirmés et de jeunes universitaires afin de réfléchir à plusieurs enjeux historiographiques. Il s’agit non seulement de donner à l’exil politique la place qu’il mérite au sein de l’histoire politique du XIXe siècle, mais aussi de redéfinir la chronologie d’un monde atlantique qui semble parfois s’arrêter à la fin de l’Âge des Révolutions. Retraçant l’histoire collective de ceux qui ont quitté leur terre pour se réfugier ailleurs, par delà l’océan Atlantique, ce volume entend chercher au-delà des frontières de l’État-nation l’apport des exilés à un siècle de recompositions politiques, économiques et sociales. L’expérience transnationale des exilés et la frontière poreuse entre exil et migration constituent deux nouvelles clés de lecture pour comprendre l’entrée dans la modernité politique euro-américaine."