Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître "Nos artistes aux colonies". Sociétés, expositions et (...)

Vient de paraître "Nos artistes aux colonies". Sociétés, expositions et revues dans l’Empire français 1851-1940 sous la direction de Laurent Houssais et Dominique Jarrassé aux éditions Esthétiques du divers

Le 9 septembre 2015 à 10h34

Vient de paraître "Nos artistes aux colonies". Sociétés, expositions et revues dans l’Empire français 1851-1940 sous la direction de Laurent Houssais et Dominique Jarrassé aux éditions Esthétiques du divers, "Arts et Anthropologies", 2015, 256 p. ISBN : 978-2-9533041-6-9 Prix : 19 €.

"Ce livre est la première étude des sociétés artistiques et des cadres de développement des arts dans les colonies françaises. Y sont privilégiés, outre une extension géographique large, les processus de diffusion d’une culture visuelle qui mêle les aspirations impérialistes aux poncifs colonialistes, mais aussi l’émergence de nouveaux acteurs.
Si les études coloniales et postcoloniales se développent avec succès, l’histoire de l’art n’a pas encore livré une contribution significative, hormis quelques biographies. Pourtant la question d’un « art colonial », trop exclusivement abordée par le biais de ses fonctions , notamment de propagande, en métropole et dans colonies, est pourtant essentielle pour comprendre la spécificité de la culture visuelle, fruit d’un véritable système. Les essais réunis ici privilégient en conséquence l’analyse des sociétés artistiques, souvent méconnues et des modes de diffusion, salons, expositions et revues ; ils contribuent ainsi à la reconstitution indispensable de cette production artistique coloniale, largement perdue ou inaccessible, souvent signée par des artistes spécialisés. D’Alger à Dakar, d’Hanoï à Pointe-à-Pitre, en passant par les bureaux des rédactions, s’esquissent bien des enjeux et des ambivalences de la politique impériale française. S’y lisent aussi les complexités d’un siècle qui vit à la fois l’extension coloniale maximale, des bouleversements majeurs dans la fonction sociale des arts, l’apogée d’une confrontation directe à une altérité que « nos artistes coloniaux » tendaient à la fois à exalter et à réduire à des stéréotypes.
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du Centre F.G. Pariset de l’Université Bordeaux Montaigne qui poursuit des recherches sur les arts coloniaux, réunit des essais et offre d’abondantes annexes en vue de servir d’instrument de recherche pour un champ en développement."

Sommaire



Les auteurs :
Anne-Sophie Aguilar, René-Augustin Bougourd, Adrien Eudeline, Laurent Houssais, Dominique Jarrassé, Marion Lagrange, Christelle Lozère-Bernard, Catherine Méneux.