Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communication pour la journée d’étude "Enfants, apprentis, (...)

Appel à communication pour la journée d’étude "Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours" (Paris, 4-5 février 2016)

Le 12 septembre 2015 à 11h43

Appel à communication pour la journée d’études
Enfants, apprentis, esclaves
Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

Paris, 4-5 février 2016



Appel à communication jusqu’au 15 septembre 2015.

"Être enfant, esclave, apprenti, dans la Rome antique, dans l’espace colonial moderne, dans les villes atlantiques ou sur les bateaux marchands faisant voile vers l’Asie, sans oublier les contrats d’apprentissage en Europe et aux Amériques (souvent forcés comme pour les orphelins et jeunes considérés comme déviants). L’évolution de ces relations au XXe siècle et le rôle des enfants/soldats/esclaves de nos jours est également à prendre en considération.

Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques entre ces figures, aussi bien dans les textes et représentations que dans les pratiques.
En particulier, les participants seront invités à réfléchir sur :
 les mots et langages pour qualifier l’enfant/apprenti/esclave. Dans plusieurs configurations historiques ces mots et concepts se renvoient dos à dos.
 les tensions entre statuts, contrats et conditions des enfants/apprentis/esclaves. Ces éléments renvoient à l’identification des droits/obligations vis-à-vis des maîtres et pères (souvent coïncidant).
 les formes de la dépendance des enfants se placent au carrefour de famille et marché, travail, capital et éducation. Les tensions et les liens entre ces éléments sont à discuter.
 ces relations doivent donc s’étudier dans leur fluidité, mais aussi délimitation au sein de contextes historiques précis. Ces contextes sont à mettre dans une perspective de longue durée (de l’Antiquité à nos jours) et en sortant des visions purement européennes et eurocentriques. Les spécialistes des mondes non européens seront particulièrement bienvenus.
 nous encourageons les propositions et en tout cas l’interaction entre domaines historiographiques souvent séparés : histoire de l’apprentissage en Europe et abolition de l’esclavage via l’apprentissage temporaire des anciens esclaves ; apprentissage forcé et colonisation ; évolution du droit de la famille et droit de l’esclavage, etc."

Infos pratiques
Quand ? Les 4 et 5 février 2016
Où ? À préciser ultérieurement
>> À propos du programme NExT Travail libre/Travail forcé
>> À propos de tous les programmes NExT d’heSam université

Contact : Alessandro.stanziani@ehess.fr

Source de l’information : http://www.hesam.eu/blog/2016/02/04/journees-detudes-enfants-apprentis-esclaves-figures-de-la-dependance-de-lantiquite-nos-jours/