Accueil > Actualités ultramarines > Prix de la recherche du Musée de l’histoire de immigration 2016

Prix de la recherche du Musée de l’histoire de immigration 2016

Le 19 septembre 2015 à 13h31

Le Musée de l’histoire de l’immigration a lancé, en 2015, son premier « Prix de la recherche », pour encourager le développement de travaux de recherche de qualité, en histoire des migrations.

Dossier de candidature à remettre au plus tard le 15 décembre 2015, à minuit GMT.

Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique et les livres. Après les articles en 2015, le Prix récompensera les livres en 2016.

Les publications proposées doivent contribuer à l’histoire des migrations. Le prix est ouvert à toutes les époques historiques et toutes les aires géographiques. Il concerne l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration récompense des ouvrages publiés en France, en 2014 et en 2015, quelle que soit la langue de rédaction et la nationalité de l’auteur.
Il est décerné par un jury constitué de membres du Conseil scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration : Sylvie Aprile (Université Lille 3), Laurent Dornel (Université de Pau et des pays de l’Adour), Virginie Guiraudon (Sciences Po/CNRS), François Héran (INED), Dzovinar Kevonian (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Claire Mouradian (EHESS/CNRS), Philippe Rygiel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8). Le jury sera éventuellement complété par des experts extérieurs, après la date limite de dépôt des candidatures.

Le Prix est doté de 2000 euros. Il est remis lors d’une manifestation organisée au Musée de l’histoire de l’immigration. Le lauréat ou la lauréate du Prix de la recherche sera ensuite invité(e) à présenter son travail au Musée.
Le prix peut récompenser un ouvrage écrit par un ou plusieurs auteurs. Dans ce cas, les lauréats se partageront le prix et son montant. Mais les recueils collectifs, qui rassemblent une collection d’articles écrits par des auteurs différents , ne sont pas éligibles à concourir.

Les dossiers de candidature doivent comporter une courte lettre de l’auteur.e ,avec ses coordonnées (mail, téléphone, adresse postale) et un exemplaire papier et/ou numérique de l’ouvrage. Les candidatures doivent être envoyés à l’attention du Département de la Recherche, au plus tard le 15 décembre 2015, à minuit GMT.

Les documents électroniques seront envoyés à l’adresse mail recherche@histoire-immigration.fr.
Les exemplaires papier seront adressés, par voie postale, à l’attention du Département de la Recherche, Établissement public du Palais de la Porte dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

J’espère que cette annonce intéressera ceux d’entre vous qui travaillent sur l’histoire des migrations, et je vous remercie à l’avance d’aider à diffuser cet appel autour de vous.

Marianne Amar
Twitter :@Marianne_Amar
Responsable du département Recherche
Musée de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Directrice de la rédaction de Diasporas. Circulations, migrations, histoire
Tél : 01 53 59 64 23