Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment La trahison de Cortés. Désobéissances, procès politiques et (...)

Paru récemment La trahison de Cortés. Désobéissances, procès politiques et gouvernement des Indes de Castille, seconde moitié du XVIe siècle de Gregorio Salinero aux PUF

Le 9 janvier 2016 à 10h03

Paru récemment La trahison de Cortés. Désobéissances, procès politiques et gouvernement des Indes de Castille, seconde moitié du XVIe siècle de Gregorio Salinero aux PUF, "Le nœud gordien", 2014, 384 p. ISBN : 978-2-13-062452-3 Prix : 35 €.

"Ourdi au Mexique en 1565, le complot de Martin Cortés, le fils d’Hernán Cortés, n’est qu’un des avatars de la tension entre la couronne de Castille et ses colonies dans la seconde moitié du XVIe siècle. Loin de se réduire à un face à face entre Espagnols et Indiens, la conquête a brouillé tous les clivages, secrétant précocement une conscience politique créole. Pour comprendre les aspirations de ces Espagnols des Indes, le livre révèle l’ampleur de leurs désobéissances à la Péninsule entre les années 1540 et 1580. Il nous fait revivre le déroulement des grands procès politiques, conservés dans les archives américaines et péninsulaires, où pullulent les personnages extraordinaires et les histoires de vies les plus rocambolesques. La monarchie des Indes est bien loin de constituer un empire colonial solide.
À travers une radiographie méticuleuse du monde dont héritent les fils des conquistadors, se dévoilent la misère des émigrés, les rapprochements entre indigènes et colons, la corruption des magistrats et les faiblesses de l’appareil administratif. Une culture politique nouvelle fait irruption au sein d’une société conservatrice. "



Gregorio Salinero est agrégé d’histoire, docteur de l’EHESS et ancien membre de la Casa de Velázquez, Gregorio Salinero a publié quatre livres personnels portant sur les relations de l’Espagne avec les Indes au XVIe siècle ainsi que quatre autres livres collectifs. Le dépouillement des archives espagnoles et sud-américaines constitue la base de son travail.