Accueil > Actualités ultramarines > Conférence "Afrique en présences - Du monde atlantique à la globalisation (...)

Conférence "Afrique en présences - Du monde atlantique à la globalisation néolibérale" avec Jean-Pierre Dozon (Musée du Quai Branly, 22 janvier 2016)

Le 18 janvier 2016 à 17h15

Conférence-débat avec Jean-Pierre Dozon à propos de son livre
Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibérale

Musée du Quai Branly | Salon de lecture Jacques Kerchache
Vendredi 22 janvier 2016 - 18h00 - Accès libre



Dans le cadre du cycle Les Classiques contemporains organisé avec le département de la Recherche et de l’Enseignement, débat avec Jean-Pierre Dozon pour son livre
Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibéraleparu aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, juin 2015, Guillaume Lachenal et Frédéric Keck.


Le stéréotype d’une Afrique dépourvue d’histoire, d’écriture, de capacité de développement, absente des grands mouvements économiques et technologiques de la globalisation en cours revient constamment. À rebours de cette image négative, le livre de Jean-Pierre Dozon s’emploie à mettre en avant les multiples présences de l’Afrique, à commencer par celle qui en a fait, en de nombreux domaines, une composante de premier plan de la fabrication de la modernité occidentale.

Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), est le vice-président de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Guillaume Lachenal est maître de conférences à l’université Paris-Diderot, chercheur associé au Centre d’Études des Mondes Africains.
Frédéric Keck est anthropologue, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly.


Source de l’information :
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/afrique-en-presences-36296/
http://www.fmsh.fr/fr/c/8264#.Vouq166nyK4.twitter
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1122